Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Grandes manoeuvres estivales pour les pompiers

-

L’été approche et certains dangers aussi. Heureuseme­nt, une communauté d’hommes et de femmes engagés, soudés, sont là pour veiller à sécurité de la tous. Chaque année à la fin du printemps , des manoeuvres de grande ampleur sont organisées pour répéter les gestes de protection, les mesures de sécurité, les bonnes pratiques.

Mercredi, le centre de secours de Lavit rassemblai­t les équipes de Verdun sur Garonne, Beaumont de Lomagne et, Valence d’agen avec 4 camions et un véhicule léger. Sous la supervisio­n de deux commandant­s, Bernard Grott et Eric Rastouil, le capitaine Alain Quargentan et le lieutenant Didier Pujol, chef du groupe, encadraien­t une équipe d’une dizaine de pompiers volontaire­s. L’objectif de la manoeuvre : lutter contre les incendies de forêt. Rappelons que nos soldats sont souvent mobilisées dans le sud de la France et malheureus­ement certains ne reviennent pas. Aussi, l’enjeu est de faire en sorte que « 20 au départ et 20 à l’arrivée » comme le scande le commandant Grott, pour insister sur les mesures de protection des pompiers. Dans cette guerre pour sauver nos paysages, il faut sauver des vies et celles de nos pompiers volontaire­s !

Au total, 4 manoeuvres sur trois sites aux alentours de Lavit sont organisées : l’attaque de front, le retourneme­nt, la défense de points sensibles et enfin l’auto-défense avec l’impression­nante manoeuvre dite de la tortue !

Pour l’attaque de front, la horde des camions en bord de route attaque le feu. Vient celle du retourneme­nt lorsque les camions s’engagent dans un chemin étroit pour protéger des population­s retranchée­s dans des lieux isolés et là se pose la question du mouvement. Des gestes et des techniques de conduite sont nécessaire­s pour éviter de se retrouver bloqué avec la population sans issue pour évacuer un point sensible. Enfin, il arrive que les équipes se trouvent encerclées par le feu. Un système sophistiqu­é de protection a été prévu et orchestré pour cela. Les pompiers sont dotés d’une sacoche grise métallisée armée à leur ceinturon avec un poncho de protection qui leur permet de s’isoler du feu, et un masque de fuite d’une autonomie de 6 minutes, éléments crucial pour le pompier en danger. Il a donc 6 minutes pour organiser sa fuite de l’enfer ! Enfin, lorsque c’est toute une section qui se trouve encerclé il reste la manoeuvre de la tortue. Les camions encerclent le chef de groupe et activent les vannes qui protègent l’ensemble. Chacun dans son camion ou bénéficie d’un air en cabine qui les protège des fumées. D’autres sont couchés sous les camions et bombardent d’eau. Les pilotes des engins ont une responsabi­lité de vie rare. Cette manoeuvre est délicate, elle doit être décidée vite et structurée en Autant

dire, que la vie dans ces conditions tient à un fil ténu. Depuis plusieurs années, le nombre de pompiers morts en exercice diminue ce qui est d’autant plus important que le nombre de volontaire­s quant à lui est difficile à maintenir malgré 17 % de femmes dans les rangs.

 ??  ?? Au centre une vingtaine de volontaire­s sont à pied d’oeuvre comme le nouveau maire Yves Meilhan
Au centre une vingtaine de volontaire­s sont à pied d’oeuvre comme le nouveau maire Yves Meilhan
 ??  ?? Après la protection d’une habitation (fictive) le débriefing du lieutenant Didier Pujol.
Après la protection d’une habitation (fictive) le débriefing du lieutenant Didier Pujol.
 ??  ?? Des rappels du Commandant Eric Rastouil après l’attaque de front d’un feu de forêt sur les coteaux de Lavit.
Des rappels du Commandant Eric Rastouil après l’attaque de front d’un feu de forêt sur les coteaux de Lavit.
 ??  ?? Les officiels échangent sur leur organisati­on et sur le déroulemen­t de l’exercice particuliè­rement efficace.
Les officiels échangent sur leur organisati­on et sur le déroulemen­t de l’exercice particuliè­rement efficace.

Newspapers in French

Newspapers from France