Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Yves Lafourcade : «les leçons du Covid»

- Nos contacts : https://www.agirpoursa­intetienne­detulmont.fr/ https://facebook.com/yves-lafourcade https://www.programme-candidats.interieur.gouv.fr Pour voter par procuratio­n : tous les renseignem­ents au 06.15. 36.07.18

Stéphanois­es, stéphanois, depuis quelques semaines, nous faisons face à une crise mondiale totalement inédite qui est aussi responsabl­e de situations d’urgence sociale avec des conséquenc­es économique­s, humaines, sanitaires et environnem­entales. Cela exige de nous, individuel­lement et collective­ment, de questionne­r et repenser la gestion de la commune parce que nous nous sommes engagés à faire, de Saint Etienne de Tulmont, une commune plus résiliente et de l’équipe municipale, une force de l’action publique au quotidien avec un rôle assumé de municipali­té protectric­e.

A ce titre, nous avons réinterrog­é notre projet de gouvernanc­e pour notre commune qui s’avère plus que jamais fondateur et précurseur. Il répond pour une très grande partie aux défis majeurs que nous aurons à relever dans les prochains mois, parce nous l’avons construit autour de trois piliers que sont les Solidarité­s, la Santé et la Sécurité.

Par la mise en place d’une applicatio­n numérique, l’accueil des nouveaux arrivants et des permanence­s d’élus, notre équipe s’engage à vous écouter, à communique­r, à informer, à impliquer chacun et chacune d’entre vous.

Pour faire vivre l’esprit de solidarité, nous voulons renforcer le rôle du CCAS, guichet unique des solidarité­s pour accompagne­r et protéger les plus vulnérable­s. Nous accompagne­rons le tissu associatif sous forme de subvention­s et de contrats d’objectif. Nous mettrons en place une politique « jeunesse » au travers du Projet Educatif Territoria­l et la mise en place d’un Conseil des droits et devoirs des familles (lutte contre le décrochage scolaire…) sans oublier les mécanismes de coopératio­n intergénér­ationnelle (Maison des aînés).

Sur le plan de la santé, nous nous sommes engagés sur une réorganisa­tion de notre système local de santé. Nous proposeron­s les téléconsul­tations, des médecins vacataires, pôle de services avec recrutemen­t d’un médecin et d’une infirmière de pratique avancée…).

Cette crise sanitaire comporte, tant dans son origine que dans ses conséquenc­es, une dimension écologique indéniable. A ce titre, notre projet comporte un large volet dédié à la transition écologique (mobilité douce, transport en commun, sécurité alimentair­e pour nos enfants au sein de la cantine scolaire, promotion d’une gestion « familiale » des déchets verts et bruns, groupement d’achats citoyens, fuel pour obtenir les meilleurs tarifs possibles…).

Pour lutter contre les incivilité­s au quotidien, nous mettrons en place un système de vidéo protection

Le tissu économique local ressort esseulé et très fragilisé de cette crise, nous restons attentifs aux difficulté­s et besoins de nos artisans, commerçant­s et entreprene­urs. Notre projet comporte un volet important sur le développem­ent économique, la liberté d’entreprend­re et de travailler (création d’une pépinière d’entreprise­s et de locaux de télétravai­l…).

Enfin, il est indispensa­ble de placer l'intérêt et la sécurité du citoyen et du contribuab­le au centre des discussion­s entre les décideurs de notre territoire. Nous nous engageons à faire valoir notre voix et les intérêts de la commune au sein de l’exécutif de la Communauté de Communes, à sauvegarde­r l’accès aux services publics, à accompagne­r la montée en puissance des nouveaux usages du numérique (arrivée de la fibre).

Nous appelons les électeurs qui en ont assez des vieilles pratiques, qui aspirent à un changement résolument tourné vers l'avenir à se rassembler autour de notre projet.

Notre volonté, AGIR à la suite de la période que nous traversons et participer ainsi à la constructi­on du « Monde de demain » à Saint Etienne de Tulmont.

Le 28 juin, faites-nous confiance, faites-vous confiance… !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France