Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le lycée Bourdelle a tenu le cap

-

La période du confinemen­t n’a pas été simple à gérer, entretien avec M. Donatien, le proviseur du lycée Bourdelle.

La plupart des élèves ont repris le chemin du lycée avec plus ou moins de bonheur. Cette période n’a pas été simple à gérer, entretien avec M. Donatien, le proviseur du lycée Bourdelle.

Les retours des familles sur le confinemen­t ont été très positifs. Comment avez-vous gardé le lien avec vos élèves ?

M. Donatien : “Les enseignant­s ont eu à surmonter quelques difficulté­s techniques pour mettre en place l’enseigneme­nt à distance. Tous nos élèves ont un ordinateur, certains élèves habitent dans des zone blanches, c’est un problème qu’il a fallu surmonter. Plusieurs outils étaient à notre dispositio­n pour communique­r avec les élèves et leurs familles. Il a fallu un peu de temps pour tout mettre en place et ensuite il a fallu trouver le bon rythme, le bon équilibre sur le temps de travail. Il a également fallu ajuster le fait de demander ou pas un travail, puisque le ministère avait informé qu’aucune production ne serait notée.”

Combien d’élèves compte votre établissem­ent ? Vous avez réussi à garder le lien avec tous ?

M. Donatien : “L’établissem­ent compte 2 800 élèves, sur le lycée général nous avons eu environ 50% d’élèves très sérieux, 25 % d’élèves un peu moins assidus et puis 25% très irrégulier­s, voir pas réguliers du tout, mais ceux-là étaient déjà en situation de décrochage avant la Covid. Concernant le lycée Profession­nel 30% ont été sérieux, 30% qui n’ont pas toujours été très sérieux et 40% que l’on a eu énormément de mal à raccrocher.”

De quelle façon avezvous ou allez-vous aider les “décrocheur­s” ?

M. Donatien : “La vie scolaire a fait un travail énorme en essayant de contacter les familles par tous les moyens. Quelquefoi­s on a réussi à raccrocher, d’autres fois non.”

Comment se déroule le retour en classe ?

M. Donatien : “On a repris depuis le 2 juin. Tous ceux qui ont voulu revenir, on a pu les accueillir, les secondes sont revenus parce que les conseils de classe n’avaient pas eu lieu, les premières auraient voulu revenir, mais comme le ministre a annoncé qu’il n’y aurait pas d’épreuves de français cette année, nos élèves de première ont eu beaucoup moins d’intérêt à revenir, puis sont revenus les élèves qui n’ont pas assez de points pour obtenir le Bac en contrôle continu et à qui on a mis en place un accompagne­ment et un suivi pour préparer les épreuves de rattrapage et là nous avons un taux d’assiduité très important.”

Entre la réforme des retraites, celle du baccalauré­at puis le confinemen­t, l’année scolaire a été particuliè­rement difficile. Le baccalauré­at 2020 aura-t-il de la valeur ?

M. Donatien: “Nos élèves ont reçus leurs affectatio­ns dans les université­s, dans les écoles. Il appartiend­ra de faire une rentrée adaptée afin de faire un peu de rattrapage pour enclencher les programmes de l’année. Mais ça devra se faire à tous les niveaux. Concernant l’affectatio­n parcours sup, la Covid n’aura pas eu d’effet négatif. Les élèves qui s’arrêtent avec le Bac aujourd’hui sont très rares puisque ça ne suffit pas sur le marché de l’emploi, on attend d’eux une formation complément­aire et supérieure.”

Y a-t-il un dispositif “lycée de la nouvelle chance” dans votre établissem­ent?

M. Donatien: “Le lycée de la nouvelle chance 82 c’est l’addition des lycées Bourdelle et Michelet qui travaillen­t ensemble au niveau des équipes pédagogiqu­es, au niveau des moyens et de la politique qu’ils conduisent, et qui permet à des jeunes gens qui sont allés jusqu’en terminale, et qui n’ont pas eu leur Bac, depuis un an, deux ans, trois ans, de le repasser, souvent pour poursuivre des études supérieure­s, ils reviennent, sont très motivés et le taux de réussite est très bon.”

Savez-vous si des dispositio­ns sont déjà prises pour la rentrée de septembre ?

Nous attendons la lettre de rentrée, le ministre nous a dit que nous recevrons très tôt une lettre dans laquelle les dispositio­ns que nous devrons prendre seront précisées de façon à pouvoir s’organiser et préparer la rentrée dans les meilleures conditions.

 ??  ??
 ??  ?? M. Donatien Proviseur du Lycée Bourdelle
M. Donatien Proviseur du Lycée Bourdelle

Newspapers in French

Newspapers from France