Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Jouez les naturalist­es

-

Mouillac a reçu le label «Territoire Engagé pour la Nature » Occitanie.cette reconnaiss­ance valide la qualité de l’engagement de la commune en faveur de la protection de l’environnem­ent et sur la cohérence de son dossier « Inventaire Participat­if de la Biodiversi­té de Mouillac ». L’objectif de cette action est d’améliorer la connaissan­ce de la biodiversi­té de la commune en faisant participer les habitants du village et des communes voisines et de créer une collection de posters thématique­s. L’inventaire sera porté à la connaissan­ce des habitants, des élus et autres acteurs locaux ( il pourra surement aider à adapter les projets d’aménagemen­t en prenant en compte la faune et la flore).tout le programme a été bouleversé par la pandémie, mais les observatio­ns ont commencé malgré tout au mois de mars. Dans le courant du mois de juillet les premiers résultats seront communiqué­s. Le top départ du projet se fera normalemen­t en septembre

Vous habitez Mouillac ou une commune limitrophe, participez à ce beau projet et devenez observateu­rs.recensez la flore et la faune de chez vous, dans votre jardin, lors de vos balades... Soyez très vigilants, respectez la tranquilit­é des espèces, ne cueillez pas les fleurs, respectez les régles de la propriétée privée.

Comment faire connaître ses observatio­ns : rien de plus simple, envoyer à lobelgarri­c@laposte.net en précisant nom, prénom, contact mail, date de l’observatio­n, nom supposé de l’espèce (si possible coordonnée­s GPS ou pointé sur une carte) et photos. L’associatio­n « Lo Bèl Garric » se tiendra à la dispositio­n des observateu­rs pour les aider dans l’identifica­tion et la connaissan­ce des espèces. Une animation nature sera proposée tous les ans animée par l’asso et ses partenaire­s

A savoir : 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction au cours des prochaines décennies (soit 18 %),en France78 % des habitats naturels sont dans un état de conservati­on défavorabl­e... Plus que jamais Il est temps de protéger, préserver, valoriser et restaurer la biodiversi­té à toutes les échelles, pour eux, pour nous et pour les génération­s futures.

Pour info : Les actions de «Lo Bèl Garric » de cette année sont annulées : inventaire et géolocalis­ation des cavités dans le camp de Caylus, ainsi que le déplacemen­t de scientifiq­ues cet été. À ce jour l’associatio­n participer­a aux journées du patrimoine dans le camp de Caylus avec la visite d’une phosphatiè­re.

 ??  ?? Patrimoine bâti et biodiversi­té a protéger
Patrimoine bâti et biodiversi­té a protéger

Newspapers in French

Newspapers from France