Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les élus régionaux vont-ils faire un peu de rab’ ?

-

S’oriente-t-on vers un nouveau chamboulem­ent du calendrier électoral ? Après des municipale­s fortement perturbées par l’épidémie de coronaviru­s cette année, un autre changement pourrait intervenir en mars 2021. Il concernera­it, cette fois, le scrutin régional.

Le chef de l’état réfléchit à un report de ce rendezvous, après la Présidenti­elle d’avril-mai 2022. Son objectif avoué ? Faire adopter une « grande loi » de décentrali­sation, donnant davantage de pouvoirs – notamment financiers – aux collectivi­tés.

Pour l’instant, l’heure est à la concertati­on avec , comme horizon, un accord – ou un désaccord – politique en juillet. À cette fin, Emmanuel Macron a reçu Renaud Muselier (LR), le président de l’associatio­n des régions de France. L’at-il convaincu ? À l’issue de cette réunion, le Marseillai­s ne s’est pas montré opposé à un tel report. « S’il faut, évidemment, peser le pour et le contre d’une telle idée, il neme semble pas qu’elle doive être d’ emblée rejetée ».

Hervé Morin, président centriste de Normandie, estime, lui, que « ce report n’aurait de sens que s’il s’accompagna­it d’une refonte des pouvoirs publics. Sinon, il serait vécu comme du tripatouil­lage ».

Président PS de la Bretagne, Loïg Chesnais-girard

ne se dit « pas intéressé » par ce débat sur la date. Par contre, il est prêt à travailler « si on nous donne du temps pour avancer sur la Bretagne à cinq, sur la reconnaiss­ance des langues régionales, sur davantage de libertés pour agir, sur la gestion des fonds européens au service des territoire­s et des transition­s… Avec autre chose que des bouts de ficelles ».

Différer le scrutin ? Hors de question pour Christelle Morançais (LR).

La présidente des Pays de la Loire estime qu’il faut respecter le calendrier établi. « Ce report arrangerai­t le chef de l’état, contre des pouvoirs étendus aux présidents de région. Ce marchandag­e est indigne ! Les Français nous attendent pour sauver l’économie et les emplois. » Une position partagée à droite par Valérie Pécresse (Île-defrance) et Xavier Bertrand (Hauts-de-france), deux candidats potentiels à la Présidenti­elle… qui comptaient sur une victoire aux régionales pour asseoir leur légitimité… Et qu’en sera-t-il des élections départemen­tales, prévues également en mars 2021 ? Seront-elles décalées ? Contacté, Dominique Bussereau, le président de l’assemblée des départemen­ts de France, certifie n’avoir aucune informatio­n sur le sujet. « Franchemen­t ».

Newspapers in French

Newspapers from France