Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Produits d’été, mangez local

-

Si le printemps symbolise le renouveau pour la flore, la saison estivale marque «sa maturité », les fruits et les légumes sont gorgés de soleil et de goût. Ils sont aussi riches de couleurs : du rouge, du jaune, de l’orange, mais aussi du vert… À elles seules, les tomates composent une vraie palette, tout en variant les formes. De la ronde classique, à la cerise, en passant par la noire de Crimée ou la coeur de boeuf… et toutes ont leur propre saveur. Le goût de la tomate dépend en effet de plusieurs facteurs, comme sa teneur en sucre. La tomate ananas par exemple est très douce. Mais les conditions de stockage sont elles aussi primordial­es, ne les entreposez surtout pas dans le frigo car elles perdraient pas mal de leurs qualités, notamment gustatives. Gorgée d’eau, la tomate s’avère très hydratante, tout en dispensant vitamines A et C favorisant la croissance des os et participan­t au bon fonctionne­ment de notre système immunitair­e. Encuisine, elle est une invitation au voyage. Coupée en gros quartiers, arrosée d’huile d’olive et saupoudrée d’herbes de Provence, elle vous fera entendre les cigales après un passage au four.

LE MELON

Autre incontourn­able de l’été : le melon. Nous en consommons 7 kg par an et par ménage. Et si vous appréciez les produits de proximité, vous êtes au bon endroit avec surtout L’IGP melon du Quercy.

Pour bien le choisir, vos sens seront mis à contributi­on. La vue tout d’abord : observez le pédoncule. S’il se décolle, la cucurbitac­ée (le melon n’est pas un fruit) est à maturité. L’odorat : le melon doit exhaler un parfum très reconnaiss­able. Le toucher : il doit être lourd et l’écorce souple. Enfin, le goût… si lecommerça­nt accepte de vous faire goûter.

Composéà 90%d’eau, le melon tient son rang aussi bien en entrée qu’en dessert, en parts ou en billes. Pour ne rien en perdre, n’hésitez pas à « récupérer la chair restant dans l’écorce que vous mixerez avec un peu de citron et de la limonade ».

LA COURGETTE

Autres vedettes de l’été, les composants d’un plat emblématiq­ue de la cuisine méditerran­éenne : la ratatouill­e. Y figurent la tomate, déjà citée, mais aussi l’aubergine. Avantage : elle n’a pas besoin d’être pelée. Léger inconvénie­nt : elle ne se consomme que cuite.

La courgette, elle, n’est pas trop pénible à vivre car, qu’elle soit ronde ou allongée, elle peut être mangée crue, râpée, sautée, poêlée, farcie… Elle contient très peu de calories, mais est riche en vitamines, fibres et minéraux. Très digeste, elle convient à tous. N’oublions pas les poivrons, ambassadeu­rs des grillades et des salades fraîches.

Tous ces légumes ne sont que la partie émergée dupanier. Nous aurions aussi pu citer le concombre très désaltéran­t, il vous mènera directemen­t vers les Cyclades si vous l’accompagne­z de feta et de menthe.

GROSEILLES ET FROMAGE

Les fruits estivaux sont, eux aussi, d’une très grande diversité. Les cerises, bien entendu, même si la saison s’arrête mi-juillet. Mais aussi les fraises (dépêchez-vous, c’est bientôt fini) et surtout les framboises ou les groseilles. Ces deux dernières sont des concentrés de vitamines. Côté dégustatio­n, elles se suffisent à elles-mêmes, mais peuvent aussi entrer dans une salade de fruits de saison, accompagne­r un fromage blanc. Ou encore se marier avec un fromage de chèvre frais pour les framboises, une volaille rôtie ou un magret de canard pour les groseilles.

Si ces fruits rouges nous viennent le plus souvent des régions Rhône-alpes ou Auvergne, de nombreux producteur­s locaux vous permettent aujourd’hui de venir les cueillir vousmême. Une activité ludique qui plaira à coup sûraux enfants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France