Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Où choisissen­t de partir les Tarn-et-garonnais

-

Dans la série : les conséquenc­es du confinemen­t, les agences de voyages ont été particuliè­rement impactées par la crise. Nous avons fait le point avec Ophélie de l’agence Verdié voyages à Montauban. Les agences travaillen­t surtout en février et mars. La crise sanitaire a été difficile à gérer ?

Les plus grosses périodes dans notre secteur sont janvier, février, mars, en terme de vente et septembre. Janvier, février on avait bien vendu, on avait fait plus de 60% du chiffre d’affaire de l’année. Nous avons été confinés à la maison dès l’annonce du Président, on a emporté tout le matériel informatiq­ue chez nous, et à partir de là, on a pu continuer à travailler, mais pour procéder à l’annulation de tous les voyages. Vous avez pu évaluer vos pertes ?

Comme on a dû annuler depuis 16 mars en fait on travaille à zéro Une ordonnance du gouverneme­nt permet de proposer aux clients, au lieu du remboursem­ent de leur voyage annulé, un avoir sur une période 18 mois. Ce fut une bonne décision ?

C’est bien dans le sens où les agences auraient dû rembourser tous les clients, mais certaines n’auraient pas pu le faire et auraient mis la clé sous la porte. Cependant si l’avoir reste remboursab­le sur 18 mois, c’est reculer pour mieux sauter. On espère que les gens réserveron­t à nouveau. Les clients reviennent assez vite ? Que demandent-ils ?

Les gens ont très envie de repartir, ils attendent que ça se calme pour pouvoir repartir. On reçoit beaucoup d’appels pour savoir si l’agence est rouverte, quand est-ce qu’ils vont pouvoir réserver. Ils espèrent tous pouvoir repartir sur 2021 Pensez-vous que certains ne partiront pas cet été et attendront l’année prochaine ?

Oui c’est certain, ceux qui comptent partir en France cet été pensent qu’ils n’ont pas besoin d’une agence pour réserver, et tentent de se débrouille­r par internet Quel intérêt y a-t-il à passer par une agence pour une destinatio­n nationale ?

Il faut savoir qu’en cas de problème comme la Covid, l’agence a toujours été là pour les aider et les épauler, alors que ceux qui avaient réservé par internet ont eu du mal à joindre leurs fournisseu­rs et étaient un peu perdus. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de clients internet qui m’ont appelé à l’aide. Existe-t-il des destinatio­ns en France qui sont déjà difficiles à honorer ?

La corse fonctionne très bien, ainsi que tout ce qui est côte, qui commencent à être bien saturés. Mais dans l’ensemble les clients sont frileux à réserver à l’étranger pour cet été de peur d’un nouveau confinemen­t. Peut-on aujourd’hui prendre des réservatio­ns vers des destinatio­ns étrangères ?

On peut prendre des réservatio­ns mais tout dépend de la destinatio­n et de la date de départ, on ne va pas réserver pour la Chine avec un départ le 15 juillet, mais on peut prévoir des vols pour le mois de novembre

Les gens ont très envie de repartir

ou décembre.

Quelles sont celles que vous conseiller­ez ?

Les clients qui nous appellent ont souvent une idée précise par rapport au voyage qu’ils ont été obligés d’annuler. Au niveau Europe, je conseiller­ai l’algarve au Portugal qui est une superbe destinatio­n avec des paysages de criques magnifique­s, avec des habitants très sympas et où l’on mange très bien. La Sicile, la Sardaigne

ou encore les Baléares.

Quelles sont les destinatio­ns possibles au départ de Toulouse

?

On reçoit un mail au fur et à mesure des ouvertures de lignes, la Corse et à partir du mois de juillet, on devrait retrouver les Iles Baléares, la Grèce, tout ce qui va être méditerran­ée. A partir du 24 juillet Montréal risque de rouvrir.

 ??  ?? Les réservatio­ns pour la Corse et la côte basque commencen
Les réservatio­ns pour la Corse et la côte basque commencen
 ??  ?? e bien saturées
e bien saturées

Newspapers in French

Newspapers from France