Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Papi fait de la résistance devant les juges

-

On ne présente plus Francis, un Nègrepelis­sien sexagénair­e qui n’avait jamais fait parler de lui jusqu’au jour de ses 60 ans où il a décidé de jouer les cowboys en allant régler ses comptes avec un locataire, c’était en 2018. Cette fois-ci, nous le retrouvons du côté de Caylus quand les gendarmes l’arrête le 7 janvier sans ceinture au volant de sa voiture. Un contrôle fructueux puisque Francis était sous le coup d’un retrait de permis et roulait en état d’alcoolémie (0,41g/l. d’air) après avoir bu un whisky et quelques bières.

Vous comprenez bien que lorsqu’ils le recroisent le 25 janvier suivant au volant de sa Hyundai, ils ne manquent pas de le suivre jusqu’au bureau d’assurance où il se rendait. A l’intérieur, ce n’est pas dans la salle d’attente qu’ils pêcheront le contrevena­nt mais caché dans le local informatiq­ue.

Une histoire rocamboles­que qui surprendra la Présidente du Tribunal qui en avait pourtant vu d’autres : « Vu votre âge, je suis un peu sidérée »… et elle n’allait pas être au bout de ses surprises.

C’est que Francis semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse et il a l’esprit un peu taquin. Si l’ors de l’interpella­tion il avait reconnu les faits, voilà qu’à la barre du tribunal il décida d’en changer : « C’est mon frère qui conduisait ! Je me suis caché parce que les gendarme m’ont fait peur et si je ne leur ai pas dit que c’était mon frère, c’est parce qu’ils ne me l’ont pas demandé ».

Quand l’on a entendu ça, on se dit que son avocate va devoir ramer pour lui trouver des circonstan­ces atténuante­s : « Mme la présidente, quand l’on va dans une Ehpad, on se rend compte des comporteme­nts enfantins de certains résidents. Monsieur soit est un peu coquin, soit un peu perdu (…) le doute peut avoir une place puisqu’il n’a pas été interpelé au volant de son véhicule ».

Tout cela prête à sourire si ce n’était les inquiétude­s du ministère public : « Le problème c’est que vous ne comprenez rien. Il y a avec vous une déviance assez inquiétant­e malgré deux condamnati­ons sévères. Vous devriez faire profil bas mais, visiblemen­t le séjour à Beausoleil vous a plu, vos voudriez y retourner. C’est désarçonna­nt mais c’est comme ça ».

Le tribunal n’ira pas jusque là mais ce mépris des juges lui coutera cher puisqu’il fut condamné à 90 jours amande à 10€ ou 3 mois de prison, la suspension pour 4 mois de son permis de conduire, la confiscati­on de son véhicule et une amande de 100€.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France