Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Bordeaux s’offre un maire écologiste

-

C’était l’une des villes où le scrutin s’annonçait serré.

Coup de tonnerre dimanche soir à Bordeaux : le candidat

Les Républicai­ns et maire sortant, Nicolas Florian (43,2

%), 51 ans, héritier d’alain

Juppé, est balayé par l’écologiste Pierre Hurmic (46,8 %).

Ce dernier est soutenu par le Parti socialiste, le Parti communiste français et Genération­s.

Au premier tour, l’écart s’était joué à moins de 100 voix entre les deux hommes (34,55 % et 34,38 %). Mais l’alliance, entre les deux tours, de Nicolas Florian avec le candidat de La République en marche, Thomas Cazenave (42 ans), qui avait rassemblé 12,69 % au premier tour, n’aura pas suffi ! Une alliance d’appareil qui a pu agacer des électeurs.

Un retour de la gauche, soixante-treize ans après C’est un tournant majeur et totalement inattendu dans cette ville qui n’avait pas connu de maire de gauche depuis… soixante-treize ans. Et une belle victoire pour le candidat de 65 ans qui siège depuis vingt-cinq ans dans l’opposition municipale.

Originaire du Pays basque, installé à Bordeaux depuis ses études au début des années 1970, Pierre Hurmic a été très tôt gagné par la « passion » de l’écologie, sous l’impulsion de son professeur Jacques Ellul, rapportait Libération.

Avocat , ce coureur de fond se lance en politique en 1992. Premier mandat de conseiller régional, avant d’enchaîner les mandats locaux.

Pour ces élections municipale­s, Pierre Hurmic a rassemblé à gauche, mais moins largement que d’autres candidats EELV dans d’autres villes.

Car Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapita­liste (NPA) et ancien candidat à la présidenti­elle, avait pu se maintenir à l’issue du premier tour. Avec 10 % des voix, il devrait siéger pour la première fois au conseil municipal, son premier mandat politique, à l’âge de 53 ans !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France