Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

# Médecin Demain en Occitanie

-

La désertific­ation médicale n’est pas une fatalité en Occitanie. Ce sont de jeunes médecins généralist­es qui le prouvent au quotidien. Ils se sont installés récemment dans des territoire­s prioritair­es du Lot ou du Tarn, en Lozère ou en Aveyron, dans l’hérault, les Pyrénées Orientales ou ailleurs en Occitanie.

L’opération # Médecin Demain en Occitanie est organisée par l’agence régionale de santé, l’assurance Maladie et les Facultés de médecine de Montpellie­r-nîmes et Toulouse avec de nombreux partenaire­s de proximité, pour faire découvrir l’exercice de la médecine dans les territoire­s prioritair­es qui souhaitent accueillir leurs futurs médecins généralist­es.

La région Occitanie est bien dotée en médecins, mais leur répartitio­n est très inégale dans les territoire­s. Les problémati­ques liées à l’accès aux soins constituen­t l’une des causes majeures d’inégalités territoria­les de santé, dans une région déjà singulière­ment marquée par ces inégalités sociales.

La question de l’accès aux soins s’inscrit parmi les priorités du Projet régional de santé 2019-2022. Les mesures soutenues par la stratégie nationale « Ma Santé 2022 » ont consolidé la mobilisati­on de tous les acteurs contre la désertific­ation médicale en Occitanie.

Dans ce cadre, L’ARS a mobilisé l’ensemble des forces vives de nos territoire­s pour renforcer leur attractivi­té médicale. L’année qui vient de s’écouler a ainsi permis d’identifier et de partager l’ensemble des dispositif­s de soutien à l’attractivi­té médicale, mais aussi de poser les fondations d’une démarche plus collaborat­ive. Des instances de concertati­ons et de coordinati­on ont été mises en place, au niveau départemen­tal et régional, afin de partager l’informatio­n dans la durée et de coordonner les actions.

Newspapers in French

Newspapers from France