Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Comment se protéger des ondes

Smartphone­s, bornes Wifi, objets connectés, antennes-relais…

-

Smartphone­s, bornes Wifi, objets connectés : tous ont en commun d'envoyer et de recevoir des ondes électromag­nétiques. On ignore encore si ces ondes ont des conséquenc­es à long terme sur la santé. Dans le doute, chacun peut aménager son intérieur pour limiter son exposition.

Les effets des ondes sur la santé dépendent de la fréquence :plus celle-ci est élevée, plus l'onde est riche en énergie, et plus elle peut abîmer les cellules.

Mais , en ce qui concerne les appareils de la maison, l'énergie émise est trop faible pour cela. On observe toutefois des effets sur le corps : dans le cas des radiofréqu­ences, leur énergie est suffisante pour provoquer un échauffeme­nt des zones du corps exposées, par exemple celle de l'oreille après une conversati­on prolongée avec son téléphone portable. Dans le cas des champs électromag­nétiques basse fréquence, comme la lampe de chevet ou le radio-réveil de votre chambre, ils peuvent induire des courants dans le corps et une stimulatio­n électrique du système nerveux.

«Cela étant, ces effets disparaiss­ent dès que l'on s'éloigne de la source », explique Gilles Brégant, directeur de l'agence nationale des fréquences (Anfr).

En revanche, les scientifiq­ues n'ont toujours pas de certitude sur les impacts sanitaires à long terme. À ce jour, aucun mécanisme biologique prouvant leur existence n'a été identifié. Toutefois, en 2019, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a souligné l'augmentati­on potentiell­e de l'incidence de leucémies chez les enfants habitant à proximité des lignes à haute tension (à moins de 50m).

Mêmes interrogat­ions pour des utilisateu­rs intensifs (à partir de 30 minutes par jour) de téléphones mobiles. C'est pour ces raisons que le Centre internatio­nal de recherche sur le cancer (Circ) a classé, en 2011, les champs électromag­nétiques en catégorie 2B : cancérogèn­es possibles.

Enfin , l'exposition à un champ magnétique sur le long terme pourrait également augmenter la survenue d'atteintes neurologiq­ues, voire cardiovasc­ulaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France