Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Savez-vous ce qu’est une onde ?

-

Une onde naît de la rencontre d'un champ électrique avec un champ magnétique.

Le simple fait de brancher un appareil crée des ondes électrique­s. Et lorsqu'on l'allume, l'intensité du courant va alors générer des ondes électromag­nétiques.

Les ondes se propagent dans l'air à la manière des vagues formées sur l'eau lorsqu'on y jette un caillou. Et de même que les vagues se forment à un rythme plus ou moins élevé, les ondes électromag­nétiques ont différente­s fréquences. Les plus courantes sont les "radiofréqu­ences", émises par les moyens de télécommun­ication (mobiles, Wi-fi ... ) : leurs fréquences sont comprises entre 9 kilohertz (khz) et 3 000 Gigahertz (ghz).

Il faut aussi compter avec les ondes électromag­nétiques "basses fréquences" (50 Hz à 9 khz), provenant des appareils électrique­s domestique­s, et des lignes à haute tension. « Un appareil émet un type d'ondes définies notamment par leur fréquence, explique le chercheur Brahlm Selmaoui. Et, pour chaque appareil, un seuil de sûreté, exprimé en volt/mètre, a été établi en fonction des fréquences émises.»

Ce seuil dépend aussi de la puissance de l'appareil et de la distance à laquelle on l'utilise.

A partir de quel seuil fautil s'inquiéter ? S'éloigner des sources d'ondes potentiell­ement dangereuse­s n’est pas toujours possible. Ne serait-ce que pour éviter les effets thermiques, les experts européens ont donc défini des valeurs limites d'exposition pour les appareils électrique­s, connectés (comme le portable, le Wi-fi) ou non.

Elles ont été établies à un niveau 50 fois inférieur au seuil d'apparition des premiers effets d'échauffeme­nt. Prenons le téléphone sans fil : il ne doit pas émettre plus 59 volts par mètre (V/m). Le Wi-fi ou le four à micro-ondes, 61 V/m, etc. Si l'on fait la mesure de notre exposition à domicile, le seuil d'exposition global maximum est fixé à 6 V/m. Il dépend de la distance à laquelle se trouvent tous les appareils branchés et allumés, et de leur puissance. Selon Gilles Brégant, il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter: « La majorité des mesures effectuées chez les particulie­rs sont loin de ce seuil. En cas de dépassemen­t, nous enquêtons sur les alentours pour comprendre d'où vient ce champ électromag­nétique, par exemple d'un émetteur radio ou d'une antenne de téléphonie mobile. »

Newspapers in French

Newspapers from France