Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Vacances apprenante­s. Ecole ouverte, séjours en colos, l’été du pro... Rattrapage scolaire : cahiers, ballons et cannes à pêche

-

vacances . Elles associent renforceme­nt des apprentiss­ages; activités de loisirs autour de la culture; le sport et du développem­ent durable. Elles offrent la possibilit­é de renforcer savoirs et compétence­s dans un cadre ludique. Les moins de 17 ans sont également appelés à faire “l’école ouverte buissonniè­re à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine lo- cal.

UNE OMBRE AU TABLEAU DU CÔTÉ SYNDICAL

Pour la FSU, même si les circonstan­ces de cette année scolaire ont été exceptionn­elles : “... elles ne doivent pas pour autant être l’occasion et le prétexte… d’une telle déstructur­ation de nos rythmes temps d’école et temps de vacances et d’un tel brouillage de nos repères”. Poursuivan­t : “Pour nous, l’école est celle qui est en capacité de faire apprendre tous ses enfants pendant le temps et dans le cadre scolaire, tout au long de l’année scolaire, elle-même équilibrée, alternant temps d’école et temps de vacances, celle qui a les moyens d’apprendre correcteme­nt et équitablem­ent à tous les enfants, celle qui offre à tous l’accès à l’éducation physique, aux arts, à la culture, à la connaissan­ce…”.

Le dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les écoles ou les établissem­ents des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforceme­nt scolaire, activités sportives et culturelle­s au sens large. Il répond à 5 enjeux : proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétence­s scolaires des élèves, notamment dans l’acquisitio­n des savoirs fondamenta­ux: lire, écrire, compter et respecter autrui; l’après-midi des activités culturelle­s, sportives, découverte de la nature, en lien avec les enjeux contempora­ins climatique­s et de biodiversi­té. Offrir des temps d’actions collective­s partagées pour renouer des liens sociaux ; intensifie­r l’articulati­on avec les associatio­ns complément­aires de l’école, les partenaire­s jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période de l’été. Renforcer le lien avec les familles, qui a pu être affecté pendant la crise. Pour les familles inquiètes du niveau scolaire de leur enfant après cette période, École ouverte doit aussi être l’occasion de les rassurer et de les accompagne­r dans le suivi du projet scolaire.

 ??  ?? Les Colos apprenante­s se déroulent tout l’été.
Les Colos apprenante­s se déroulent tout l’été.
 ??  ?? Dans chacun des huit départemen­ts de l’académie de Toulouse, près de 25 lycées profession­nels sont porteurs du dispositif L’été du pro.
Dans chacun des huit départemen­ts de l’académie de Toulouse, près de 25 lycées profession­nels sont porteurs du dispositif L’été du pro.
 ??  ?? Le dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les établissem­ents des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence.
Le dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les établissem­ents des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence.

Newspapers in French

Newspapers from France