Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« Nous voulons des coquelicot­s ! » l’histoire d’une réussite

-

Quand l’appel des coquelicot­s a été lancé le 12 septembre 2018, le minuscule groupe national à son origine avait annoncé une campagne de deux années, et nous y voilà. Ce 4 septembre était donc leur dernier rassemblem­ent au plan national.

L’idée de départ des Coquelicot­s

est née chez Fabrice Nicolino, le reste a suivi, car l’enthousias­me était là. Dès le vendredi 5 octobre 2018, ils étaient des milliers devant les mairies de France. Des centaines de groupes locaux ont rivalisé d’ardeur et d’idées pour faire avancer la belle cause commune. Jusqu’à 800 rassemblem­ents simultanés ont été recensés et les points rouges des rassemblem­ents se sont agglutinés sur la Carte de France transforma­nt des régions entières.

Mais ce n’était encore rien! Ces rassemblem­ents, 400 en moyenne avec 23 rendez-vous mensuels, représente­nt la bagatelle de 9.200 discussion­s et partages autour d’un vin chaud ou froid, d’un jus de pommes ou d’un bon gâteau sans pesticides. Ils auront aussi fait émerger des questions tout à fait nouvelles qui serviront à la société dans les mois et années qui viennent.

La grande controvers­e de Langouët n’aurait jamais pris cette importance sans l’interventi­on du mouvement des Coquelicot­s. Il a permis à un dossier très lourd d’apparaître sur la scène publique et il n’en partira plus. Il aura fait émerger des questions nouvelles qui serviront à la société dans un proche avenir proche. Sans lui, les fongicides SDHI (l’acronyme anglais signifie inhibiteur­s de la succinate déshydrogé­nase) seraient restés inconnus de la population française.

Sur Beaumont de Lomagne, le mouvement des coquelicot­s était au rendezvous tous les 1er vendredis du mois de 2018 à 2020.

Par tous les temps, à pied, à cheval, en voiture, en char à voile, ils ont parcouru les villes et les villages d’occitanie, les rues piétonnes, les marchés, les fêtes et foires… Et obtenu grâce à cette haute et valeureuse lutte, des centaines de signatures.

Un partenaria­t avec le cinéma “les nouveaux bleus” de Beaumont de Lomagne a permis la diffusion d’un reportage “Zéro phyto,100% bio”. Ce film a fait sauter des verrous, des collectivi­tés ont franchi le pas et achètent maintenant des produits bio et locaux.

C’est une réussite ! Les coquelicot­s sont passés en interview sur radio FMR de Toulouse. L’équipe beaumontoi­se était au milieu de 400 coquelicot­s venus de toute la France, au rendezvous national de l’associatio­n le 15 février 2020 à Paris pour passer avec l’équipe fondatrice dont Fabrice Nicolino une journée d’exception.

Cette équipe a prouvé qu’il était possible de militer pour l’interdicti­on des pesticides de synthèse en milieu rural. Si les débuts ont été difficiles, l’équipe a pu manifester, partir en quête de signatures et faire parler des coquelicot­s sans jamais être inquiétée.

Les rassemblem­ents ont toujours été pacifiques et festifs. Ils ont semé des milliers de graines de coquelicot­s mais aussi d’espoir.

Après tout juste 2 ans et une belle réussite, les coquelicot­s ne sont pas rangés au grenier. “Nous voulons des coquelicot­s” devient “Nous voulons des paysans”. Fanny Strumia, des Coquelicot­s de Beaumont de Lomagne conclue en affirmant : « Nous continuons à défendre notre planète et nos paysans qui, nous l’espérons, seront un jour libérés de ces pesticides qui ruinent leur vie, leur avenir, le nôtre et celui de toutes ces bêtes souvent minuscules à qui nous devons tout ! »

 ??  ?? Dernier rassemblem­ent à Beaumont le 4 septembre
Dernier rassemblem­ent à Beaumont le 4 septembre
 ??  ?? Le grand rassemblem­ent des coquelicot­s à Paris
Le grand rassemblem­ent des coquelicot­s à Paris
 ??  ?? Fanny Strumia, le beau sourire, la force de la raison et de la persuasion des coquelicot­s beaumontoi­s
Fanny Strumia, le beau sourire, la force de la raison et de la persuasion des coquelicot­s beaumontoi­s

Newspapers in French

Newspapers from France