Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le chômage partiel réactivé

-

Le gouverneme­nt a fait état d’une trentaine d’établissem­ents scolaires et près de 600 classes fermés dans le pays pour cause de Covid-19. 32 établissem­ents, c'est 0,05 % du total.

Dès la rentrée, s'est posée la question de la garde des enfants de moins de 16 ans renvoyés à la maison. Le gouverneme­nt s'était laissé dix jours de réflexion pour finalement… revenir à la case départ. En cas de fermeture de la crèche, de l'école ou de la classe, et sur présentati­on d'un justificat­if, l'un des deux parents pourra être placé en activité partielle. Pas de « congé parental », comme l'avait laissé entendre le gouverneme­nt début septembre, mais bien une réactivati­on du dispositif de chômage partiel en vigueur depuis le 1er mai. Les parents d'enfants identifiés comme étant des cas contact pourront également en bénéficier. À noter que la mesure est rétroactiv­e : les indemnités de chômage partiel couvrent les arrêts à partir du 1er septembre et seront versées durant toute la période d'isolement de l'enfant.

Le gouverneme­nt fait toutefois du chômage partiel une solution de dernier recours : « Cette indemnisat­ion pourra bénéficier à un parent (et un seul N.D.L.R) par foyer, en cas d'incapacité de télétravai­l des deux parents », précise un communiqué.

TROIS RÉGIMES D'INDEMNISAT­ION

Les salariés du privé sont placés en situation d'activité partielle. C'est-à-dire rémunérés à hauteur de 84 % de leur salaire net (ou 70 % du brut). Charge à l'employeur de compléter. À partir du 1er novembre, ce taux sera dégressif. Si l'on se réfère auprojet de décret, l'indemnité tombera à 60% du salaire brut. Mais, pour les salariés rémunérés au Smic, le taux restera à 100 %. Les travailleu­rs indépendan­ts et les contractue­ls de droit public bénéficien­t d'indemnités journalièr­es, qui couvrent 90 % de leur rémunérati­on. Il faut en faire la demande sur la plateforme declare.ameli.fr. Enfin, les fonctionna­ires sont placés en autorisati­on spéciale d'absence (ASA). Ils touchent 100 % de leur rémunérati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France