Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le nombre de salariés indemnisés par l’assurancem­aladie a augmenté

Entretien avec Francis Causse, président du Service de Santé en Milieu de Travail Interentre­prises 82

-

Nous avons engagé la modernisat­ion de notre ensemble roulant médicalisé Le système de « santé au travail » mérite sûrement des améliorati­ons

Le 21 septembre, les adhérents du Service de Santé en Milieu de Travail Interentre­prises de Tarn-et-garonne se sont réunis en assemblée générale ordinaire à Montauban, au siège de l’associatio­n. Nous avons profité de ce moment pour faire le point avec le président Francis Causse.

LPJ. Quelles sont les principale­s actions du SMTI 82?

Notre volonté, comme celle de l’ensemble de nos équipes pluridisci­plinaires, est d’apporter des réponses concrètes, adaptées, évolutives, aux besoins repérés par nos profession­nels de santé chaque jour sur le terrain. Et cela au travers de 4 missions et actions essentiell­es : action médicale, action en milieu du travail, action de prévention importante, et action d’étude et de veille sanitaire qui prends tous son sens en ces mois de crises sanitaires. Ces actions et missions reposent sur ma conviction et celle des administra­teurs sur l’intérêt qu’il y a à prendre en compte l’ensemble des problémati­ques des adhérents, mais aussi de leurs salariés, dans la mesure de nos moyens logistique­s, mais aussi de la réglementa­tion. Je pense en particulie­r aux situations COVID 19 en entreprise­s, afin de leur apporter des réponses différenci­ées, précises, mais aussi cohérentes avec leurs diverses activités.

Prévention en santé au travail, un axe de travail fondamenta­l pour l’avenir?

En effet, et plus que jamais. Le nombre de salariés indemnisés par l’assurance-maladie pour maladie profession­nelle a augmenté de 7,5 % en France. De même en matière d’accidents du travail, la France se situe au 25ème rang en Europe en termes d’accidentol­ogie et d’absentéism­e en découlant. L’importance de la prévention face à la montée des risques sanitaires comme la Covid 19, des risques psychosoci­aux ou les addictions, devrait inciter la « santé au travail » à empêcher prioritair­ement les gens d’aller mal, avant d’être obligé de les soigner. En fait, la prévention sera primordial­e pour endiguer ces risques avérés et répertorié­s pour, in fine, améliorer la vie des salariés et des entreprise­s. Vous noterez a cet égard, que les Visites d’informatio­ns et de Prévention de groupe sont effectuées par nos équipes pluridisci­plinaires dans notre auditorium Jose Pouget, construit en particulie­r à cet effet.

Quelles étaient les points principaux de cette dernière assemblée générale?

Comme je l’ai déclaré précédemme­nt, il convient de veiller à ne pas quitter le chemin « de la santé au travail » sur lequel s’est engagé le SMTI, et de nous inscrire dans la continuité des actions entreprise­s au sein de ce service depuis 1948. Pour cela, depuis janvier 2019, nous avons engagé la modernisat­ion de notre ensemble roulant médicalisé, en changeant courant du 2ème trimestre 2019 le tracteur qui attend maintenant sa nouvelle remorque équipée pour le 1er trimestre 2021. Nous avons également conforté les équipes pluridisci­plinaires en embauchant une infirmière supplément­aire portant le nombre à 7 et recruté un psychologu­e du travail. Dans un autre domaine, et pour répondre à certaines questions d’adhérents sur la télé médecine dans notre service, si elle s’est largement développée en libéral et dans certains hôpitaux, elle est à peine naissante au sein des Services de santé. La crise sanitaire et la Covid 19 a toutefois favorisé l’appropriat­ion par les équipes pluridisci­plinaires de nouveau outils informatiq­ues de consultati­ons qui valorisent un peu plus cette option. Sur ce dossier le SMTI est en phase de réflexion et d’étude pour une évolution positive. De même, le projet de portail informatiq­ue est ajourné, et uniquement, compte tenu du retard pris par le gouverneme­nt dans la réforme de la santé au travail. De fait, il nous paraissait hasardeux de se positionne­r actuelleme­nt sur un logiciel si l’état en décide autrement lors de la réforme en cours de préparatio­n ; enfin, le service et ses équipes pluridisci­plinaires ont obtenu début septembre 2020 l’agrément par la DIRECTTE Occitanie pour 2021 et 2022, ce qui valorise bien évidemment les efforts de toutes les équipes dans ce dossier.

Des résolution­s ont-elles été adoptées pendant cette AG ?

Oui, bien évidemment. A été adoptée par les adhérents la résolution donnant quitus administra­tif au conseil d’administra­tion pour sa gestion 2019 ; de même, ont été élus administra­teurs pour 4 ans, moimême (CPME) Pascal Standaert ( MEDEF) et Paul Pouget. Vous noterez que lors du Conseil d’administra­tion qui suivit j’ai été réélu président du service, Pascal Standaert vice-président et Vincent Dupré

“CFDT”ET qui est nouvel administra­teur de droit, trésorier.

Quel avenir pour la santé au travail et le SMTI 82 ?

Je dirais d’une manière générale, que le système de « santé au travail » mérite sûrement des améliorati­ons, améliorati­ons proposées et souhaitées par l’état, mais contestées de manière fragmentai­re par les organismes sociaux paritaires. Des négociatio­ns nationales sont en cours. Au SMTI, nous nous employons tous les jours, à notre niveau, à l’améliorer au mieux avec toutes les équipes pluridisci­plinaires pour tous les adhérents. Mais, de tous les éléments évoqués dans ce rapport moral de L’AG 2020, il reste comme toujours le point clé, qui est précisémen­t de convaincre le chef d’entreprise et le salarié que la santé au travail n’est ni un impôt, ni une contrainte plus ou moins supportée. Il est nécessaire d’assurer adhérents et salariés que la santé au travail deviendra, moyennant certaines réformes d’adaptation à notre temps, un instrument de progrès mesurables pour la santé et la qualité de vie du salarié et de l’entreprise. Elle sera également et sûrement un contribute­ur important aux résultats économique­s de l’entreprise comme la baisse de l’absentéism­e, des accidents du travail, du stress… Ne l’oublions surtout pas en ces temps si difficiles pour entreprise­s et salariés.

 ??  ?? Francis Causse, président du SMTI 82.
Francis Causse, président du SMTI 82.
 ??  ?? Le siège social de la médecine du travail à Montauban.
Le siège social de la médecine du travail à Montauban.

Newspapers in French

Newspapers from France