Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

On peut diffuser une informatio­n sans être organisate­ur

-

Il est 22 heures passées quand Anthony sort du tribunal de Montauban sous les acclamatio­ns d’un fanclub qui a longtemps attendu l’énoncé d’un verdict salutaire : « non-coupable ».

Sympathisa­nt Gilets jaunes, il comparaiss­ait pour avoir organisé sans déclaratio­n une manifestat­ion sur la voie publique. Via une page Facebook du collectif « Gilets jaunes », en novembre 2019 il appelait ainsi à se retrouver au rondpoint d’aussonne « pensez à prendre votre cassecroût­e pour une auberge espagnole ».

Anthony ne comprend pas pourquoi on s’en prend à lui : « j’ai juste relayé une informatio­n. J’ai été le premier à la diffuser donc je suis considéré comme organisate­ur ». Mais le prévenu assure qu’il n’a fait que reproduire un tract.

Après une convocatio­n au commissari­at, il a rapidement effacé son post pour tout annuler, mais cela n’empêchera pas la manifestat­ion d’avoir lieu.

Le ministère public ne partage les doutes sur l’appel à manifester. Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’anthony se trouve convoqué au tribunal, déjà relaxé pour des faits similaires.

De son côté, l’avocat d’anthony regrette qu’un simple relais puisse être caractéris­tique d’une organisati­on de manifestat­ion.

Mais Me Saez reviendra la définition de la manifestat­ion qui pose problème puisque la jurisprude­nce dit que c’est « un regroupeme­nt pour exprimer une opinion ou une volonté commune ». Or ce n’est pas le cas ici puisque « le mouvement des Gilets jaunes est très ambigu, c’est une nébuleuse sans opinion ou volonté commune ».

Et quoi qu’il en soit « son opinion ne vaut pas instructio­n » puisqu’il n’est pas suivi quand il dit de ne pas y aller.

Le tribunal le relaxera pour les faits qui ne sont pas établis par la procédure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France