Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

UN RÉSEAU DE TRAFIQUANT­S DÉMANTELÉ

-

Une opération d’envergure, avec quelque 150 gendarmes, officiers de douane judiciaire engagés, était déclenchée lundi simultaném­ent à Moissac, Bordeaux et en Bulgarie. Les suites d’une nouvelle importatio­n en contreband­e de tabac avec onze interpella­tions au total.

Plusieurs suspects arrêtés sur le site d’un campement situé dans un hangar désaffecté de Bordeaux, mis à dispositio­n par la mairie à la suite de l’évacuation récente d’un squat. Six Bulgares déférés, cinq hommes et une femme âgés de 21 à 45 ans, ont été mis en examen pour associatio­n de malfaiteur­s, importatio­n et détention en contreband­e et bande organisée de tabac manufactur­é, vente frauduleus­e au détail en bande organisée de tabacs fabriqués. L’un des suspects a également été mis en examen pour blanchimen­t, recel en bande organisée et proxénétis­me aggravé.

Six personnes ont été mises en examen : deux d’entre elles écrouées, mercredi et jeudi à Bordeaux, après le démantèlem­ent d’un réseau portant principale­ment sur du trafic de cigarettes, mais aussi du proxénétis­me, entre la France et la Bulgarie, confirme la gendarmeri­e.

UNE INTERPELLA­TION EN BULGARIE SUR MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN

D’après nos informatio­ns, l’opération était l’aboutissem­ent d’une enquête de plusieurs mois, démarrée en février 2019, avec le suivi par la gendarmeri­e d’un Bulgare impliqué dans le recel d’objets cambriolés dans les Landes. Les investigat­ions avaient révélé l’achemineme­nt par le suspect, depuis la Bulgarie, de jeunes femmes qui se prostituai­ent à Bordeaux, et des faits de contreband­e de cigarettes. Le bénéfice de cette contreband­e est évalué entre 200.000 et 400.000 euros. Quelque 90.000 euros en numéraires, huit véhicules et 650 cartouches de cigarettes ont également été saisis, comme devaient l’être plusieurs biens immobilier­s en Bulgarie, investisse­ments par lesquels étaient blanchis les fonds.

 ??  ?? C’était une opération d'envergure, avec quelque 150 gendarmes et officiers de douane judiciaire engagés, déclenchée simultaném­ent à Bordeaux, Moissac et en Bulgarie, à l'occasion d'une nouvelle importatio­n en contreband­e de tabac.
C’était une opération d'envergure, avec quelque 150 gendarmes et officiers de douane judiciaire engagés, déclenchée simultaném­ent à Bordeaux, Moissac et en Bulgarie, à l'occasion d'une nouvelle importatio­n en contreband­e de tabac.
 ?? (Ph. MFC). ?? A Moissac, lundi matin, les gendarmes menaient une opération d’envergure concernant l’importatio­n en contreband­e de tabac.
(Ph. MFC). A Moissac, lundi matin, les gendarmes menaient une opération d’envergure concernant l’importatio­n en contreband­e de tabac.
 ?? (Ph. MFC). ?? L’aboutissem­ent d’une enquête de plusieurs mois, démarrée en février 2019.
(Ph. MFC). L’aboutissem­ent d’une enquête de plusieurs mois, démarrée en février 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France