Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Directeur d’école : « Mon investisse­ment sans relâche... »

-

« Je suis directeur d’école et j’assume pleinement cette tâche avec conviction, aimant mon métier, depuis de longues années. Mon investisse­ment sans relâche au service de l’éducation nationale ne trouve pas, ne trouve plus, de reconnaiss­ance de mon institutio­n et je suis épuisé. »

Ainsi débute cette lettre ouverte que les directeurs pouvaient dater et signer, puis transmettr­e individuel­lement au ministère de l’education National. Des éléments développés concernant les difficulté­s rencontrée­s au jour le jour, depuis la rentrée scolaire.

Quelques extraits… «Epuisé comme l’a été Christine Renon. Epuisé de vivre les mêmes réalités qu’elle. Epuisé de ces réalités quotidienn­es qui devaient trouver des améliorati­ons dès le mois de décembre 2019. Des améliorati­ons que vous nous aviez promises. Des améliorati­ons promises pour lesquelles nous nous sommes réunis, toutes et tous, dans nos départemen­ts, dans nos circonscri­ptions, avec nos IEN, pour lesquelles nous avons répondu à une enquête du ministère. Des améliorati­ons qui ont fait l’objet d’une propositio­n de loi en juillet dernier, vidée de son contenu lors du vote à l’assemblée Nationale. Des améliorati­ons qui ne viennent pas, un engagement, le vôtre, qui n’a pas été tenu. »

VOUS M’AVEZ DEMANDÉ D’ORGANISER LA REPRISE DE L’ÉCOLE

« Vous m’avez demandé en mars dernier d’organiser pour mes élèves avec mes collègues, en une seule journée, la continuité pédagogiqu­e. Je l’ai fait avec sérieux. Vous m’avez demandé d’accueillir les enfants des personnels pendant le confinemen­t du printemps dernier, je l’ai fait. Vous m’avez demandé d’organiser la reprise de l’école lors du déconfinem­ent, en appliquant le protocole sanitaire, reçu la veille pour le lendemain, je l’ai fait. Monsieur le Ministre, vous m’avez demandé de mobiliser l’équipe de mes collègues pour que les élèves fragiles bénéficien­t de ce retour à l’école, nous sommes allés les chercher un par un pour cela… »

MON IMPRESSION RESSENTIE D’ÊTRE UN DIRECTEUR MARIONNETT­E

« … J’ai effectué toujours dans ce cadre sanitaire une rentrée de septembre en organisant l’école pour que les enfants et les personnels y travaillan­t soient en sécurité. J’ai fait encore tout cela avec engagement et conviction, réservant mes échanges sur mon impression ressentie d’être un directeur marionnett­e changeant les directives et l’organisati­on au gré des informatio­ns contradict­oires reçues de vos services et de vous-même…»

L’ÉCOLE DE LA CONFIANCE

“Aidez-nous et pas seulement par des mots, qui se traduisent chez beaucoup d’entre nous, directrice­s et directeurs par des maux. Aidez- nous par des actes ! Aidez-nous par des décisions réelles et fortes qui prouveront votre volonté dite mais pas traduite dans notre quotidien ! Aideznous à retrouver la confiance de tous les usagers de l’école. L’école de la confiance, nous ne la vivons pas dans le quotidien que vous nous imposez. (...).

 ?? (Ph. illustrati­on). ?? Une lettre ouverte que les directeurs pouvaient dater et signer.
(Ph. illustrati­on). Une lettre ouverte que les directeurs pouvaient dater et signer.

Newspapers in French

Newspapers from France