Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les oubliés du « Ségur de la santé» haussent le ton

Tarn-et-garonne. « Nous voilà de nouveau en première ligne »

- P. Roussel

Jeudi 3 décembre, l’union Fédérale de l’action Sociale appelait à se mobiliser concernant les exclus du Ségur de la santé. « Les profession­nels de terrain sont aussi épuisés et être masqués ne nous a jamais empêché de faire entendre notre voix.»

Concernant le Tarn-et-garonne, la «désobéissa­nce sociale » s’organisait par un regroupeme­nt devant l’hôpital de Montauban, puis un petit groupe de manifestan­ts se dirigeait vers le local de la CGT. « Nous, salariés de ces secteurs, tenons un rôle indispensa­ble dans cette situation de crise sanitaire et ne devons pas être les oubliés ni les exclus du Ségur de la santé Covid-19.» Sur les revendicat­ions: « plus de moyens humains et financiers. Nous voilà de nouveau en première ligne pour faire face à cette nouvelle urgence sanitaire.

Nous demandons une améliorati­on de nos conditions de travail et de nos rémunérati­ons…. Les profession­nels continuent à remplir leurs missions durant le confinemen­t auprès des jeunes, des adultes et des familles. Certains n’ont toujours pas perçu la prime de risque Covid et pourtant tous font face à des prises en charge de plus en plus complexes avec un manque de profession­nels. Une perte de sens au travail, des logiques budgétaire­s et de contrôle social au détriment des besoins des personnes accompagné­es. Le vote de la loi de financemen­t de la Sécurité Sociale divise les profession­nels.”

CONTRETEMP­S REMARQUÉ SUR LES ACCORDS

La veille, les députés ont retoqué partiellem­ent une propositio­n de loi LREM et ont largement voté pour la suppressio­n de l’article 7 du texte « visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplifica­tion », porté par Stéphanie Rist. 176 députés ont voté en faveur des amendement­s de suppressio­n, 21 contre, avec en toile de fond la défense des petits hôpitaux. Les députés ont également voté un amendement du gouverneme­nt revenant sur une mesure adoptée lors du débat en commission prévoyant un numéro unique « santé », le 113. Ils ont en revanche conservé la mise en place d’un service d’accès aux soins. L’article 7 prévoyait une « poursuite de l’intégratio­n des groupement­s hospitalie­rs de territoire par le prisme des directions communes » et avait déjà été assoupli en commission.

 ??  ?? Un petit groupe de manifestan­ts se dirige vers le local de la CGT.
Un petit groupe de manifestan­ts se dirige vers le local de la CGT.

Newspapers in French

Newspapers from France