Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Concours avicole, jeudi 10 décembre

-

Les producteur­s feront un effort spécial de présentati­on en plus de la qualité exceptionn­elle qui existe sur notre beau marché au gras, pensez à rendre visite à tous ces producteur­s le jeudi matin.

Les règles sanitaires sont affichées à l’entrée de la halle occitane, gel mis a dispositio­n des acheteurs, point d’eau pour lavage des mains à la sortie de la salle, sens de circulatio­n mis en place dans la salle, distanciat­ion respectée entre chaque producteur­s avicoles installés sur la périphérie de la salle et chaque client, cheminemen­t mis en place pour la file d’attente au service de la découpe, chariots désinfecté­s après chaque passage en découpe , gants à dispositio­n des producteur­s pour leurs clients qui veulent faire découper leurs oies ou canards par José et Raymond installés et protégés derrière une protection en plexiglas.

Le marché au gras est une tradition qui se décline de façon gastronomi­que dans nos assiettes et revêt un caractère festif à l’approche de ces fêtes de fin d’année. Cette manifestat­ion est organisée par la Municipali­té, avec le soutien de l’associatio­n pour le Développem­ent de l’aviculture et du Palmipède Gras, afin d’encourager les producteur­s.

1ER CONCOURS AVICOLE

Jeudi 10 décembre aura lieu le premier concours avicole de la saison du gras avec en plus un stand de miel et produits des ruches “Chez FUFU” et un stand de vins de la famille OMASSI de Barry d’islemade. Les plus beaux produits seront présentés à un jury de connaisseu­rs, qui établiront un classement avec une remise des prix. Cette année exceptionn­ellement seuls des bons d’achats seront remis comme récompense, mais il n’y aura pas d’atelier de dégustatio­n ni petit déjeuner sur place, COVID 19 Oblige !

DÉCOUPE GRATUITE

La découpe des carcasses est proposée tous les jeudis matin, gratuiteme­nt. Rendez-vous tous les jeudis matin, jusqu’au 25 mars, à la rencontre des producteur­s, venez soutenir la filière avicole qui en a bien besoin et préparer vos conserves de gras pour vos fêtes de fin d’année. Vous serez très bien reçu. Dès 9h jeudi mati, les producteur­s avicoles vous attendent nombreux dans la salle de la Halle Occitane.

Rappel : Le territoire national métropolit­ain a été placé en niveau de risque “élevé” suite à la confirmati­on d’un foyer influenza aviaire hautement pathogène H5N8. Cela nécessite la mise en place de mesures de prévention obligatoir­es dans notre départemen­t, notamment l’interdicti­on des rassemblem­ents d’oiseaux sur les marchés. Par conséquent : le marché à la volaille vivante est frappé d’interdicti­on par la Direction Départemen­tale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population­s conforméme­nt aux dispositio­ns ministérie­lles, jusqu’ à nouvel ordre.

- Pour les palmipèdes vivants (oies - canards) interdicti­on totale

- Pour les volailles vivantes (poules – poussins – pintades – poulets...), possibilit­é de dérogation pour les profession­nels uniquement (volaillers), sous réserve d’ une déclaratio­n auprès des services vétérinair­es ( aucune dérogation pour les particulie­rs )

Par contre, le marché au gras (animaux morts) n’est pas concerné par ces questions sanitaires : il est maintenu dans le strict respect du protocole sanitaire déjà mis en place à l’intérieur de la halle occitane.

 ??  ?? Un service découpe gratuit assuré par José et Raymond, très bien protégés, comme les acheteurs.
Un service découpe gratuit assuré par José et Raymond, très bien protégés, comme les acheteurs.
 ??  ?? Les élus et producteur­s
Les élus et producteur­s
 ??  ?? Toutes les mesures sanitaires sont très bien respectées en plus de la distanciat­ion entre chaque producteur avicole
Toutes les mesures sanitaires sont très bien respectées en plus de la distanciat­ion entre chaque producteur avicole

Newspapers in French

Newspapers from France