Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une centaine de paquets de cigarettes « pour la famille »

-

Mohamed a été arrêté après une perquisiti­on à son commerce et son domicile où il sera retrouvé tout l’attirail du parfait trafiquant : 12 440 € en liquide, 2 pistolets, un révolver et une bonne centaine de paquets de cigarettes. Le prévenu est défavorabl­ement connu des services avec 7 mentions à son casier pour vol, détention de stupéfiant et un cas de violence aggravée qui amènera à la perquisiti­on alors qu’il se trouvait déjà sous bracelet électroniq­ue. Il s’agit d’une altercatio­n, dans son épicerie, face à un client qui le menaçait avec un couteau.

Devant un tel tableau, la situation de Mohamed semble mal engagée, mais le jeune père de famille bénéficie d’un rapport positif de la part du service d’insertion qui regrette toutefois une « relation avec le milieu interlope moissagais qui pourrait être un facteur de risque ».

Face au tribunal, il reviendra sur chacun des griefs et reconnaitr­a la possession des armes et du tabac : une arme qui ne fonctionne pas, deux autres qui appartienn­ent à son beau-père et du tabac récupéré en Andorre pour dépanner la famille.

Les explicatio­ns seront toutefois trop légères pour convaincre le ministère public : « 3 cartouches de Marlboro, 4 cartouches de Philip Morris, 55 paquets de tabac à rouler… il peut sans difficulté tenir un commerce de tabac et approvisio­nner une bonne partie de la ville. À un certain moment il faut être sérieux et assumer ses actes ».

Maitre Rafaël Mattar, son avocat, reviendra sur son bon comporteme­nt et des peines de prison pleinement exécutées, mais le tribunal considèrer­a que Mohamed a suffisamme­nt était averti par une précédente condamnati­on portant sur des faits similaires. Il n’est donc plus question de sursis simple, mais de prison ferme, en l’occurrence 5 mois aménageabl­e en détention à domicile sous surveillan­ce électroniq­ue. Les 12 440 € lui avaient déjà été restitués, l’origine illégale de ces fonds n’ayant pas été démontrée.

Il peut sans difficulté tenir un commerce de tabac et approvisio­nner une bonne partie de la ville Le ministère public

 ??  ?? Le tabac était acheté en Andorre
Le tabac était acheté en Andorre

Newspapers in French

Newspapers from France