Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La féministe Louise Dupin, « grande soeur » d’olympe de Gouges

- Mila

À l’occasion de la Journée internatio­nale des Femmes, Frédéric Marty, professeur originaire de Caussade et docteur en littératur­e de l’université de Toulouse, fait paraître un livre passionnan­t sur une féministe méconnue du XVIII° siècle, Louise Dupin (1706-1799).

Qui était Louise Dupin ?

Femme d’une grande beauté, propriétai­re du château de Chenonceau, elle tenait un salon philosophi­que brillant où elle recevait Voltaire et Montesquie­u. Son secrétaire n’était autre que le philosophe Jean-jacques Rousseau, encore inconnu à cette époque.

Pourquoi ne ?

Ses écrits sont restés inédits pendant 270 ans. Je suis parti à leur recherche de ses manuscrits aussi bien en France qu’en Suisse ou aux États-unis. la redécouvre-t-on qu’aujourd’hui

J’en ai reconstitu­é le puzzle. Mon livre est un portrait intellectu­el de Louise Dupin et une plongée dans les débats d’idées brûlants du siècle des Lumières.

En quoi est-elle une féministe révolution­naire pour son temps ?

Elle défend la stricte égalité des sexes. Elle réclame pour les femmes l’exercice du pouvoir politique, l’accès à tous les métiers, l’égalité dans le mariage et la même éducation que les hommes. Elle rédige une véritable encyclopéd­ie de la condition féminine. Sa pensée combattive reste donc d’actualité. Son féminisme a d’ailleurs constitué pour elle un élixir de longue vie puisqu’elle a vécu jusqu’à l’âge de 93 ans, un record pour l’époque !

Frédéric

Marty,

Classiques Garnier, 2021.

 ??  ?? Frédéric Marty
Frédéric Marty

Newspapers in French

Newspapers from France