Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Direction la Nouvelle-calédonie pour le sapeurs-paras de la 2

- Mila

C’est ainsi une cinquantai­ne de sapeurs-paras du 17erégimen­t du génie parachutis­te qui rejoindra l’archipel du Pacifique Sud.

MISE EN CONDITION FINALE À CAYLUS

Avant leur départ, ces derniers ont effectué leur mise en condition finale (MCF) sur le camp militaire de Caylus. Pendant près de quinze jours, avec à leur tête le capitaine Vincent, commandant la compagnie, les sapeurs-parachutis­tes de la 2 ont enchaîné les activités avec un seul objectif en tête : être prêts pour leur projection.

Durant cette période, ces derniers ont enchaîné les activités et les séances d’instructio­n :tronçonnag­e, combat du génie, tirs trinômes, tirs groupes, séance de mise en oeuvre des explosifs, tirs à l’armement collectif, instructio­ns TAP etc. permettant ainsi aux soldats de la 2 de réviser l’ensemble des savoir-faire du génie combat.

La première semaine, les sapeurs-parachutis­tes ont également été rejoints par un peloton de reconnaiss­ance et d’interventi­on (PRI) du 12erégimen­t de cuirassier­s (12e Rc).sapeurs-parachutis­tes et cavaliers ont ainsi pu s’entraîner conjointem­ent avant leur projection.

Par ailleurs, la MCF de nos sapeurs-parachutis­tes n’a pas été de tout repos. Outre les nombreuses activités organisées et la rusticité de ce terrain notamment dû à une météo exigeante, les sapeurs-parachutis­tes de la 2 ont également fait face au déclenchem­ent de l’exercice de la QRF Tap(force de réaction rapide des troupes aéroportée­s) par l’état-major de la 11e brigade parachutis­te. Retour au régiment pour une partie de la compagnie. En 12 heures, les sapeurs-paras en alerte ont dû être encapacité de quitter le quartier Doumerc avec leurs sacs et leurs matériels colisés afin de rejoindre le pôle national des opérations aéroportée­s (PNOAP) de Toulouse et leurs autres camarades de la brigade.

Après une année 2020 particuliè­re et dense en raison de la crise sanitaire et des différente­s projection­s de la compagnie (Côte d’ivoire, bande sahélo-saharienne, Emirats arabes unis, Sentinelle…), ce camp a permis aux sapeurs-paras de la 2 de se retrouver tous ensemble et développer leur cohésion. Comme à leur habitude, les sapeurs de la 2 ont répondu présent. Par le fer, par le feu ! (Communiqué)

 ??  ?? Progressio­n sécurisée
Progressio­n sécurisée
 ??  ?? Exercices de tir
Exercices de tir
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France