Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Hommage à Denis Blancou, section 1211e de Beaumont

-

Ses obsèques ont eu lieu le mardi 16 février en l’église de Verdun sur Garonne. en présence de ses amis et Anciens Combattant­s d’algérie, des drapeaux de la Médaille Militaire de UD 82, de la section 1211° de Beaumont de L. et de la FNACA du canton de Verdun sur G.

A l’issue de la cérémonie religieuse, les honneurs lui sont rendus par le Président Henry Dessaux de UD 82.

Denis est né le 03 août 1935 à Bouillac, il est second d’une famille de cinq enfants (deux frères et deux soeurs). Après sa scolarité, il part en apprentiss­age dans la ferronneri­e, comme toute sa famille.

En 1955, après sa sélection au centre d’auch, il est appelé le 05 mai 1956 au 475° G.A.A.L et mis en route le 27 août à Toulouse en vue de son embarqueme­nt à Marseille sur le « Pasteur » pour être affecté au 22°RI en Afrique du Nord. Le 07 septembre 1956, il arrive à Alger et rejoint la 2ème Cie du 22° RI.

Parfois la vie est un long fleuve tranquille, c’est ce que l’on aurait pu souhaiter à Denis, mais le destin en a décidé autrement. Le 24 décembre 1956, veille de Noël, Denis est envoyé en mission avec ses camarades, dans un convoi de plusieurs engins. Son véhicule est en première ligne en ouverture de route et le convoi circule dans un talweg. C’est en traversant cette zone montagneus­e qu’il est pris pour cible par les locaux.

Il est 16H, son camarade harki est tué, les autres occupants quittent le véhicule pour se mettre à l’abri, mais Denis, très grièvement blessé tombe, ne sent plus ses jambes et reçoit une décharge de chevrotine en plein visage, lui occasionna­nt de multiples blessures.

Il ne sera récupéré qu’au bout d’un long moment, après l’arrivée des renforts ce qui lui a semblé une éternité et sera transporté en urgence à l’antenne médicale pour y être soigné. Denis ira d’antennes médicales en hôpitaux tant en Algérie qu’en France. Il sera réformé définitif des suites de ses blessures le 11 octobre 1957 et rejoindra Bouillac le même jour.

Denis a alors 22 ans. Malgré son handicap, dès son retour, son état de santé a permis à ce terrien accompli de repartir travailler.

A l’âge de 30 ans, il épouse Joëlle Torres à Bouillac, sa commune natale.

Denis est très engagé dans le plan associatif et il est même le fondateur de la FNCA du canton de Verdun où il sera également le porte drapeau.

Denis est titulaire de la Médaille Militaire obtenue en 2018 et remise le 14 juillet de la même année par le Commandant de la DMD 82 à Montauban.

Il est également titulaire de la valeur militaire, de la croix de combattant, du titre de reconnaiss­ance de la nation et de la commémorat­ive AFN, agrafe « Algérie

».

Le président de la section beaumontoi­se, Altéo Facchin, les membres du bureau présentent ses plus sincères condoléanc­es à son épouse Joëlle, ses enfants et petits enfants. “Bon vent Denis, repose en paix”.

 ??  ?? Obsèques à Verdun sur Garonne
Obsèques à Verdun sur Garonne
 ??  ?? Honneur lui est rendu par les présidents et amis anciens combattant­s, UD82, Section 1211° BDL, FNACA VSG et porte drapeaux
Honneur lui est rendu par les présidents et amis anciens combattant­s, UD82, Section 1211° BDL, FNACA VSG et porte drapeaux
 ??  ?? Denis Blancou
Denis Blancou

Newspapers in French

Newspapers from France