Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Covid-19 : un répit en trompe-l’oeil ; des contrôles toujours renforcés

- Mila

SITUATION SANITAIRE DANS LE DÉPARTEMEN­T

Si la situation épidémique tend à se stabiliser dans le départemen­t, depuis 10 jours on observe une baisse significat­ive des indicateur­s virologiqu­es et notamment le taux d’incidence qui est de 155, et le taux de positive inférieur à 5%, seuil d’attention, permettant un impact favorable sur notre système de santé.

Pour David Billetorte, directeur départemen­tal de l’agence Régionale de Santé : « On freine l’épidémie, on n’est plus dans une phase d’accélérati­on active. Ce qui peut expliquer cette tendance ce sont les me- sures de freinage : le couvre feu généralisé à 18 h, la fermeture des grands centres commerciau­x et la stratégie Tester Alerter Protéger qui a été renforcée.»

Néanmoins la vigilance reste importante en matière de surveillan­ce des apparition­s de nouveaux variants. Tous les tests positifs font dorénavant l’objet d’un test PCR de criblage. Le variant Anglais se propage très rapidement et ce sont 20% de contaminat­ions qui ont été détectées et ces contaminat­ions ne cessent d’augmenter. En revanche les variants Brésiliens et Sud Africains ne représente­nt que 2%% pour le moment. Le respect des mesures barrières et le cas échéant, d’isolement demeure une priorité absolue.

David Billetorte : « Ces variants sont minoritair­es et on souhaite qu’ils le restent.».

Il reste dans notre départemen­t 61 patients hospitalis­és et 12 en hospitalis­ation critique et la semaine dernière ce sont 9 nouveaux décès en milieu hospitalie­r qui sont à déplorer, portant le nombre à 133 depuis le début de la pandémie.

POINT SUR LA VACCINATIO­N DANS LE DÉPARTEMEN­T

A ce jour, 16 000 personnes environ ont été vaccinées en cumulé dans le Tarn-et-garonne, dont près de 4000 ont reçu les deux injections. 4700 nouveaux créneaux de primo vaccinatio­n ont ouvert vendredi dernier pour le mois de mars.

A compter du 25 février, le vaccin Astra-zeneka, qui est déjà accessible aux profession­nels de santé âgés de 18 à 65 ans, sera progressiv­ement accessible aux personnes âgées de 50 à 64 ans avec des comorbidit­és. Ce vaccin sera administré par le médecin traitant préalablem­ent référencé auprès d’une pharmacie d’officine.

Bernard Burkhel, Directeur des services du cabinet: « Le transport des personnes vulnérable­s vers les centres de vaccinatio­n fonctionne bien grâce à la mobilisati­on des élus et des EPCI. Nous avons transporté 266 personnes et nous sommes dans le peloton de tête de l’occitanie.»

RENFORCEME­NT DES CONTRÔLES

La stagnation des données épidémiolo­giques peut laisser croire à un répit dans la progressio­n de l’épidémie. Il n’en est rien. C’est pourquoi, des contrôles renforcés seront menés les jours prochains par les forces de sécurité intérieure afin de s’assurer du respect de l’horaire du couvre-feu à 18h00 aussi bien pour les particulie­rs que pour les commerces, restaurant­s et débits de boissons.

Les variants restent minoritair­es

 ??  ?? David Billetorte et Bernard Burkhel
David Billetorte et Bernard Burkhel

Newspapers in French

Newspapers from France