Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

En mémoire du chef d’escadron Ch. Rusig

- Mila

Le 16 février est la journée officielle où la gendarmeri­e honore ses morts en service de l’année précédente ou de l’année écoulée.

Comme tous les ans depuis 2016, le président de la 1423ème section de la Médaille militaire de Saint-nicolas-de-la-grave, également président départemen­tal, Henry Dessaux, a tenu à rendre hommage à celui qui, ayant obtenu la concession de la médaille militaire en 2016, avait adhéré à sa section immédiatem­ent mais qui, en novembre 2016, perdra la vie du fait d’un délinquant qui, en voiture, n’aura pas hésité à le blesser mortelleme­nt. Il était major, commandant de la brigade de Tarascon sur Ariège (09) à quelques mois de sa mise à la retraite.

Le major Christian Rusig qui a été promu au grade de chef d’escadron, n’était pas seulement un adhérent de la section, mais aussi un compagnon de route du président avec lequel l’amitié ne s’est jamais démentie et dont la mémoire ne pourra jamais s’effacer.

C’est pourquoi, comme tous les ans, il se rend au cimetière de Grisolles pour lui rendre honneur. Aujourd’hui, c’est en présence de son père Roger Rusig et de quatre drapeaux de la médaille militaire (UD82 – 1211 et 2 de la 1423ème) que cet hommage lui a été rendu.

Le président a pris la parole quelques instants pour rappeler les circonstan­ces de cette journée de novembre 2016 où Christian perdra la vie. L’émotion était palpable. Puis les drapeaux se sont inclinés avant que ne soit chantée la Marseillai­se.

Très touché comme toujours, son papa Roger a vivement remercié les participan­ts. A 93 ans, cet homme meurtri a toujours été sensible à l’attention que la 1423ème section porte à son fils.

Le Président Dessaux dira: «C’est avec « valeur et discipline » que nous reconduiro­ns cet hommage.»

 ??  ?? Un moment de recueillem­ent
Un moment de recueillem­ent
 ??  ?? Le chef d’escadron Christian Rusig, mort en service
Le chef d’escadron Christian Rusig, mort en service
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France