Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des équipes mobiles se déploient dans chaque départemen­t en Occitanie

-

Pour ralentir la progressio­n de l’épidémie de Covid-19, L’ARS Occitanie renforce la stratégie Testeraler­ter-protéger et déploie avec ses partenaire­s locaux des équipes mobiles de médiateurs de lutte anticovid dans chacun des 13 départemen­ts de la région.

La stratégie « Tester Alerter Protéger » se renforce très concrèteme­nt en Occitanie, avec le déploiemen­t sur le terrain, dans chaque départemen­t, d’une équipe mobile de médiateurs engagés dans la lutte anti-covid. Leur action s’inscrit en complément­arité avec celle de l’ensemble de l’ensemble des acteurs déjà mobilisés.

Face à l’évolution de la situation épidémique, l’objectif est d’intervenir plus près des lieux de travail, d’études ou de vie, pour rappeler les bons réflexes de protection et démultipli­er les opérations de test de proximité. Ces renforts seront aussi mobilisés pour intervenir plus vite dans le cadre d’opérations de dépistages massifs, en appui à la recherche des cas contacts ou au respect des mesures d’isolement, pour casser les chaines de transmissi­on du virus.

Une équipe mobile disponible dans chaque départemen­t

Les premières équipes de médiateurs anti-covid sont déjà déployées dans la région. Elles prennent appui sur les compétence­s de partenaire­s locaux de la protection civile, du secteur associatif ou des SDIS par exemple, en relation avec chaque Délégation départemen­tale de L’ARS. Chaque équipe de médiateurs est encadrée et formée préalablem­ent pour assurer ces missions de sensibilis­ation du grand public, d’organisati­on de tests de dépistage, ou d’appui à la gestion de cas groupés. Chaque équipe est mobile et activée sur le terrain toute la semaine. Elle peut aussi être mobilisée le week-end en cas de priorité épidémiolo­gique.

Ce dispositif sera rapidement mis en action dans chaque départemen­t en Occitanie, pour apporter un appui opérationn­el à tous les partenaire­s et acteurs du territoire (préfecture­s, collectivi­tés, enseigneme­nt, université­s…) lorsqu’ils souhaitent organiser des opérations de sensibilis­ation et de dépistage ciblées en réponse aux priorités épidémiolo­giques de chaque territoire.

En finançant les interventi­ons de près de 120 médiateurs, L’ARS Occitanie renforce les moyens de lutte contre la circulatio­n du virus, en intervenan­t massivemen­t et rapidement sur les situations à risques et vers les publics isolés ou en difficulté. Référent « Médiateurs lutte anticovid » pour le Tarn-et-garonne : ars-ocdd82-gestionale­rte@ars.sante.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France