Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Episode de pollution de l’air

- (Source Atmo) Mila

Jeudi, le long du massif pyrénéen, les concentrat­ions de particules étaient élevées en raison de l’apport de particules désertique­s qui viennent s’ajouter aux particules émises localement. L’épisode de pollution aux particules en suspension s’est poursuivi sur les départemen­ts des Hautes-pyrénées, de l’ariège, des Pyrénéesor­ientales et de la Hautegaron­ne. Des concentrat­ions élevées de particules en suspension étaient présentes sur le Tarn-et-garonne et le Gard, en raison notamment de particules émises localement et de conditions météorolog­iques très stables et peu dispersive­s.

Un épisode de pollution aux PM10 a été signalé sur le Tarn-et-garonne et le Gard. Le nouvel indice de la qualité de l’air était ainsi très mauvais sur les Pyrénées-orientales, notamment sur le massif pyrénéen, et mauvais sur les départemen­ts des Hautes-pyrénées, de l’ariège, de la Haute-garonne, du Tarnet-garonne et du Gard. Sur le reste de l’occitanie, le nouvel indice de la qualité était moyen à dégradé, en raison des concentrat­ions de particules et d’ozone.

Vendredi, l’arrivée d’une perturbati­on par le nordouest de la région a entrainé la dispersion des masses d’air sur les massifs des Pyrénées et donc une baisse des niveaux de particules en suspension.

Sur le Tarn-et-garonne, les niveaux de particules en suspension sont restés élevés en raison de conditions météorolog­iques stables sur le départemen­t. L’épisode de pollution aux PM10 se poursuit donc sur le départemen­t du Tarn-etgaronne. Le nouvel indice de la qualité de l’air sera mauvais sur le Tarn-et-garonne et moyen à dégradé sur le reste de la région.

La préfète de Tarn-et-garonne informe que l’alerte sur la pollution atmosphéri­que entraîne la mise en place des mesures suivantes :

- toute incinérati­on à l’air libre est interdite

- la vitesse maximale autorisée des véhicules à moteur est abaissée de 20 km/h sur les axes autoroutie­rs du départemen­t.

L’évolution de cet épisode de pollution peut être suivie sur le site de L’ATMO Occitanie : www.atmo-occitanie.org

 ??  ?? La situation dans notre départemen­t
La situation dans notre départemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France