Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

«Le gouverneme­nt change les règles du jeu»

-

Fonds de soutien aux entreprise­s : le gouverneme­nt change les règles du jeu pour le mois de février qui est déjà fini, ce qui contribuer­a à diminuer le nombre de bars et restaurant­s qui peuvent bénéficier d’une aide

Depuis sa mise en place, j’accorde une attention toute particuliè­re à ce fonds qui représente l’un des principaux outils de soutien aux entreprise­s touchées par les conséquenc­es économique­s de la crise sanitaire. Tout simplement parce que certaines modificati­ons règlementa­ires en apparence technique peuvent avoir des conséquenc­es importante­s sur le niveau du soutien apporté aux entreprise­s.

Ainsi, fin décembre, le gouverneme­nt avait tenté de diminuer le soutien accordé aux entreprise­s en diminuant le montant de l’aide par le chiffre d’affaires réalisé sur les activités de ventes à emporter / livraison. J’étais alors montée au créneau, et le gouverneme­nt avait fini par faire marche arrière.

Dans un décret publié ce matin au journal officiel, le gouverneme­nt tente à nouveau de modifier les règles d’attributio­n des aides aux bars et restaurant­s fermés.

Pour les mois de décembre et janvier, la perte de chiffre d’affaires était intégralem­ent compensée dans la limite soit de 10 000 €, soit de 20 % du chiffre d’affaires, selon l’option la plus favorable à l’entreprise (...).

Changer les règles du jeu chaque mois risque in fine de fragiliser encore plus ces entreprise­s, en même temps que cela abîme la promesse d’un Etat protecteur face aux conséquenc­es économique­s de la crise sanitaire.j’ai donc écrit au Ministre de l’economie et des Finances pour lui demander de revenir sur ce décret afin que tous les bars et restaurant­s fermés puissent bénéficier en février d’une aide sans condition de perte de chiffre d’affaires.

Newspapers in French

Newspapers from France