Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le tribunal retransmet une scène de vol : « C’est vous en jaune ? »

L’affaire de la sacoche fait débat

-

Une affaire de sacoche qui va tenir l’audience en haleine. Le jour du vol de cette dernière, la vidéosurve­illance enregistra­it les deux accusés dans le café. Mais un problème technique ralentit le visionnage sur les écrans du tribunal. A 16 heures 26 et 57 secondes, on aperçoit les protagonis­tes en haut de l’écran sur le lieu du délit. « Vous êtes bien en jaune ? », demande le président.

«A », 35 ans, qui est actuelleme­nt incarcéré à Beausoleil répond tout de go : «C’est pas moi ». Des clients diront au responsabl­e de l’établissem­ent, « les avoir vu » lui dérober la fameuse sacoche contenant 90 euros en espèces. La victime ex- pliquera aux enquêteurs qu’on les aperçoit sur la vidéo. On peut avoir l’impression que « D », présent à la barre, donne quelque chose au premier ce 4 juillet dernier : « Moi, je regardais mon téléphone et j’ai rien fait passer », en rajoutant : « On nous a peut-être accusés parce qu’on est connu».

« JE ME SUIS RANGÉ DEPUIS DEUX ANS »

« Il était avec vous ce jourlà ? », reprend le magistrat : « Peut-être ». « D », la trentaine, compte 26 mentions au casier : « Maintenant, je me suis rangé depuis deux ans ». La partie civile : « Ce sont les clients qui ont vu que les individus avaient dérobé la sacoche… Ce sont des habitués… Les prévenus plaident aujourd’hui la relaxe… ». La procureure : « Suffisamme­nt d’éléments pour rentrer en voie de condamnati­on… Il récupère un objet et le cache sous son teeshirt… ».

« CE N’EST PAS 90, MAIS 900 EUROS ? »

La défense de « D » met en avant des impression­s et incertitud­es : « J’ai envie de dire : cela ne suffit pas. Cette somme dont on n’a pas de preuves… Nous n’avons aucune parole objective dans ce dossier. Vous ne pourrez que relaxer monsieur ». Même appréciati­on concernant l’avocate de « A » : « Je plaide la relaxe sans aucune surprise… Un dossier surréalist­e. On nous dit : ce n’est pas 90, mais 900 euros?... Un vol imaginaire et une escroqueri­e à l’assurance ?... Vous n’avez aucun élément dans ce dossier contre celui-ci. Est-ce qu’il y a eu un vol ce jour-là ? Je n’en sais rien… ». Le tribunal a tranché, les deux prévenus écopent de 6 mois ferme. Pour la partie civile, renvoi au 27 mai.

 ?? (Ph. illustrati­on). ?? La vidéosurve­illance enregistra­it les deux accusés dans le café.
(Ph. illustrati­on). La vidéosurve­illance enregistra­it les deux accusés dans le café.

Newspapers in French

Newspapers from France