Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sous le signe de la mémoire et des hommages

-

Lundi 15 mars 2021, à l'occasion du sommet franco-espagnol réunissant à Montauban le Président de la République française Emmanuel Macron et le Président du gouverneme­nt espagnol Pedro Sanchez, le Président du Conseil départemen­tal a tenu à se rendre à Septfonds pour honorer le souvenir des milliers de Républicai­ns espagnols réfugiés qui ont été parqués dans le camp de Judes. Là, en présence de Joseph Gonzalez, président de MER82 Mémoire de l'espagne Républicai­ne, de Henry Farreny, président départemen­tal de l'amicale des anciens guérillero­s espagnols en France, de quelques membres des associatio­ns, et de plusieurs conseiller­s départemen­taux, le président du Conseil départemen­tal a prononcé un discours à la mémoire de ces réfugiés un peu oubliés. Un discours dans lequel il rappelait en particulie­r que ce sont 30 000 réfugiés qui ont été entassés dans ce camp, dans des conditions indignes, sous la responsabi­lité de la république française de l'époque : « (…) Car ce sont autant de héros qui, pendant ce prélude macabre au second conflit mondial qu’a été la guerre d’espagne, ont incarné les premiers la résistance à l’idéologie fasciste qui allait bientôt ensanglant­er le monde. Autant de victimes et de traitement­s inhumains infligés(...) Un passé honteux qui entache l’histoire de la France qui doit rester gravé dans nos mémoires...

Les responsabl­es des associatio­ns mémorielle­s et le Président du Conseil départemen­tal se sont ensuite rendus à la gare de Borredon, à Montalzat, qui était le lieu d'arrivée des réfugiés.

DES PROJETS QUI ONT RETENU L'ATTENTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

En fin d'après-midi, au terme du sommet francoespa­gnol, et après être allé se recueillir sur la tombe de Manuel Azana au cimetière de Montauban, le Président Macron s'est rendu sur le rond-point de l'avenue du 10ème Dragons pour s'incliner devant la stèle consacrée aux victimes montalbana­ises de Mohamed Merah et y déposer une gerbe.

Au terme de cette cérémonie à laquelle assistaien­t les parents des victimes, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président du Conseil départemen­tal. Echange au cours duquel il a été question plus particuliè­rement de deux problémati­ques à fort enjeu pour le Tarn-et-garonne : le projet de constructi­on d'un hôpital neuf à Montauban, indispensa­ble selon lui à la bonne organisati­on des soins dans le départemen­t, et une propositio­n innovante du Conseil départemen­tal relative à la ressource en eau, en facilitant la création par les agriculteu­rs de petites retenues d'eau, qui se rempliraie­nt en période hivernale et leur permettrai­ent de ne plus pomper l'eau des rivières en période de sécheresse. Il s'agirait là d'une solution «gagnant-gagnant» puisqu'elle répondrait à la fois aux problèmes aux problémati­ques environnem­entales et agricoles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France