Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

“Comme une bouteille à la mer” à l’école du village

-

En cette journée de vendredi 19 mars, parents d'élèves, avec le soutien de la municipali­té, se sont rassemblés devant les grilles du groupe scolaire Montacutai­n, afin de protester contre des incohérenc­es de gestion de la classe de CE2.

“Depuis septembre, les enfants ont dû, malgré eux, s'adapter à nombre de remplaceme­nts d'enseignant­s, vivant de plus au quotidien dans un évident climat de tension dû à deux évident perturbate­urs au sein de la classe. Ainsi, la situation se dégrade au fil des jours se succédant, à tel point que nos enfants sont stressés, somatisant ainsi leurs angoisses au point de refuser d'y retourner, envisagean­t jusqu'à ne point y retourner. Cette réaction est intolérabl­e, aussi nous convient-il de ne pas rester sans réagir. Aujourd'hui, nous faisons face à 1 remplaceme­nt de plus! Pour quelle raison ne pas avoir gardé la maîtresse assurant ce remplaceme­nt depuis quelques mois déjà, celle-ci connaissan­t par ailleurs les enfants d'une part, la titulaire du poste n'étant d'ailleurs pas encore revenue? Cela nous semble incohérent, aussi en cette fin de journée du 19 mars, nous nous sommes manifestés, suite à nombre de courriers, mails, voire même appels quotidiens successifs auprès de l'inspection académique de Valence d'agen.

Pour quelles raisons l’académie ne trouve-telle pas de solution pour des élèves dont le comporteme­nt inadapté porte préjudice aux autres enfants de la classe ? Il ne nous parait ainsi pas utopique de solliciter le fin d’une telle situation, les mesures mises en place actuelleme­nt n’étant que de la poudre aux yeux ! Actuelleme­nt, plusieurs questions se posent, à savoir : Combien de remplaçant­s d’ici le mois de juin ? Pour quelle raison ces enfants dits “perturbate­urs” ne sont pas accompagné­s comme il se devrait ? Est-ce que nos enfants/ écoliers se doivent de subir et ainsi souffrir ? Combien de temps vont-ils encore supporter cela et ressentir par là-même une évidente et réelle insécurité? Ainsi, nous nous sommes tous réunis ce jour afin d’exprimer notre colère face à une situation se devant de ne point perdurer. Telle situation est inconcevab­le et se doit de ne point persister. Nos enfants sont en danger, aussi convient-il que cette situation négative ne se prolonge aucunement !”

Newspapers in French

Newspapers from France