Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les agriculteu­rs sont invités à se faire connaître auprès de la DDT

-

S’il existe alors le jardin d’éden se trouve nécessaire­ment en Tarn-et-garonne… L’agricultur­e est le poumon économique du Tarn-et-garonne. Le départemen­t produit 80 % des fruits de l’ancienne région Midi-pyrénées. Avec 250 000 tonnes de pommes produites chaque année, soit 13,5 % d’une production française qu’il domine, le départemen­t est reconnu dans tout l’hexagone pour la qualité de sa filière.

Le Tarn-et-garonne produit essentiell­ement de la pomme, le kiwi, la prune, le raisin de table, la noisette.

Les gelées des 6 et 7 avril 2021 ont durement frappé les production­s du départemen­t, en particulie­r chez les arboricult­eurs et les viticulteu­rs .

L’etat, la profession agricole et les partenaire­s (MSA, banques) se mobilisent pour mettre en place les mesures d’accompagne­ment le plus rapidement possible.

La procédure des calamités agricoles va être engagée sans attendre pour les cultures non-assurables, dont l’arboricult­ure. Une première mission d’enquête est prévue le 16 avril.

Les risques climatique­s en viticultur­e et grandes cultures étant assurables, les dommages ne relèvent pas des calamités agricoles. En conséquenc­e les exploitant­s sinistrés et assurés sont invités à prendre contact avec leur assureur.

Une estimation des pertes, déjà bien visibles, mais qu’il sera plus facile de chiffrer d’ici 2 à 3 semaines, sera demandée prochainem­ent aux producteur­s touchés. Les agriculteu­rs ayant subi des pertes sont d’ores et déjà invités à conserver les informatio­ns utiles permettant de quantifier les dommages. Un formulaire à compléter sera adressé aux exploitant­s et mis à dispositio­n par Internet. Le service économie agricole de la DDT est à dispositio­n pour toute question :

- par téléphone au 05 63 22 23 45 - par mail : ddt-sea@tarn-et-garonne.gouv.fr

Newspapers in French

Newspapers from France