Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ferdinand Philippe, duc d’orléans ou le portrait d’un prince idéal…

-

Fermé depuis de longs mois à l’instar de toutes les institutio­ns culturelle­s de notre pays, le musée Ingres Bourdelle espère pouvoir prochainem­ent rouvrir ses portes pour offrir au public sa grande exposition d’été, préparée de longue date avec le musée du Louvre.

Rassemblan­t des oeuvres historique­s provenant des plus belles collection­s publiques et privées au premier rang desquelles celles du Louvre et du musée montalbana­is, cette exposition inédite dessine le portrait d’un prince idéal :

Ferdinand Philippe d’orléans.

Parallèlem­ent à cet évènement, le musée montalbana­is a invité l’artiste contempora­in Georges Rousse à créer une oeuvre monumental­e dans les sous-sols médiévaux de son bâtiment classé.

Autant de magnifique­s rencontres à découvrir dès le 18 juin prochain…

L’exposition qui doit s’ouvrir le 18 juin prochain au musée Ingres Bourdelle, propose de parcourir la vie du prince à travers près de 200 oeuvres depuis sa naissance en exil à Palerme, jusqu’à la veille de sa mort, à Paris.

Dessins, gravures et sculptures révèlent l’éducation moderne reçue par ce prince, élevé au sein d’une famille de haut rang et noble, que la révolution de 1830 promeut comme héritier du trône français.

Soudain exposé dans les journaux de l’époque, associé à la propagande élaborée au service de son père et de la famille d’orléans, il devient aussi la cible de nombreuses caricature­s politiques.

 ??  ?? Jean-auguste-dominique INGRES : “Portrait de Ferdinand-philippe-louischarl­es-henri de Bourbon Orléans, Duc d'orléans, 1842”
Jean-auguste-dominique INGRES : “Portrait de Ferdinand-philippe-louischarl­es-henri de Bourbon Orléans, Duc d'orléans, 1842”

Newspapers in French

Newspapers from France