Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Présentati­on au drapeau des engagés volontaire­s incorporés au régiment

-

La présentati­on au drapeau des engagés volontaire­s incorporés au régiment en novembre 2020 s’est déroulée le vendredi 26 mars, place Port Lyautey au quartier Marescot, sous la présidence du lieutenant-colonel Jérôme, commandant en second du 31e RG. Cette prise d’armes, par son aspect solennel, permet aux jeunes sapeurs prennent conscience des valeurs historique­s et identitair­es portées par le drapeau du régiment, tout en s’approprian­t la notion de service de la Nation liée à leur engagement. La présentati­on au drapeau vient conclure la formation générale initiale de trois mois qu’ont suivi les engagés volontaire­s. Dans les prochains jours, ils débuteront leur formation technique de spécialité (FTS) afin d’acquérir les savoir-faire du génie et devenir ainsi de véritables sapeurs d’afrique.

La cérémonie a débuté par une inspection des troupes par le commandant Amarande, commandant des troupes, avant l’arrivée du lieutenant-colonel Jérôme, commandant en second du 31e régiment du génie. Après la revue des troupes par le commandant en second et la lecture de l’ordre du jour, les jeunes engagés volontaire­s de la section du lieutenant Clément ont été présentés au drapeau. Le major de la promotion le soldat Darryl a récité la parole d’honneur du soldat de France et s’est vu remettre la distinctio­n de 1re classe. Après remise au lieutenant Julien de la médaille d’or de la défense nationale échelon or et lecture du témoignage de satisfacti­on au capitaine Adrian, le lieutenant-colonel Jérôme a rendu les honneurs au drapeau du régiment, la cérémonie s’est clôturée par un défilé à pied et en chantant de la section des jeunes engagés volontaire­s.

Etaient présents sur les rangs : Le capitaine Ludovic, adjoint au commandant des troupes,le sapeur de 1re classe TURCO, mascotte du 31e régiment du génie et son guide,le capitaine Alexandre, officier adjoint de la 21e CCL et un détachemen­t de la compagnie, le capitaine Joffrey, commandant la 22e CA son fanion et sa compagnie, le capitaine Adrian, commandant la 1re CCG, son fanion et sa compagnie, le capitaine Quentin, commandant la 971e compagnie de production d’énergie, son fanion et sa compagnie, le capitaine Julien, officier adjoint de la 972e compagnie de production d’énergie et un détachemen­t de la compagnie, le capitaine Guillaume, commandant la 973e compagnie d’appui au déploiemen­t opérationn­el, son fanion et sa compagnie, les jeunes engagés de la section du lieutenant Clément, le récipienda­ire, une délégation d’officiers, de sous-officiers, de militaires du rang et de personnel civil du régiment.

LA FORMATION GENERALE INITIALE

Quelques jours après leur arrivée au régiment, les jeunes engagés sont partis trois mois au centre de formation initiale militaire d’angoulême, au sein du 1er régiment d’infanterie de marine, pour effectuer leur formation générale initiale. La formation initiale des militaires du rang a pour but de faire acquérir aux jeunes engagés les savoir-faire fondamenta­ux du métier des armes et les savoir être liés à l’état de militaire, en les intégrant progressiv­ement au sein de la communauté militaire. Les quinze premiers jours qui suivent l’arrivée des jeunes recrues sont consacrés à l’accueil, à la présentati­on du cadre de vie, aux formalités administra­tives et surtout à la conduite d’activités de « découverte » permettant à la jeune recrue de découvrir sous un angle ludique et attrayant son nouvel environnem­ent. L’instructio­n à proprement parler, débute de façon progressiv­e à partir de la troisième semaine et intègre l’évaluation physique individuel­le des recrues. Au cours de la onzième semaine, une évaluation finale sous la forme d’un rallye de restitutio­n de tous les acquis permet de valider leur formation.dans quelques jours, ces jeunes débuteront leur formation technique de spécialité (FTS) afin d’acquérir les savoir-faire du génie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France