Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pédalez casqués, ainsi vous serez protégés

-

Surtout ne pas laisser son enfant enfourcher une bicyclette, tête « non protégée ». Règlementa­tion permettant de «réduire la gravité des blessures visage et risques traumatism­es crâniens des enfants pratiquant­s». Contrainte loin de faire l’unanimité.

Tout cycliste quel que soit son âge, tombe à la manière d’un « poids mort », réduisant toute réaction de protection, la tête étant prioritair­ement sollicitée en cas de choc sur la chaussée ou bordure de trottoir. Ainsi nous rappelons cette réglementa­tion, applicable à toutes catégories de cyclistes. Adultes pratiquant­s ne serait-ce que temporaire­ment le vélo, sont dans la plupart des cas équipés de casque, car n’ignorant pas les terribles conséquenc­es de chutes. Nous remarquons en ville les présences de nombreux dits «vélos - libre service». On peut s’interroger du fait que ces cyclistes, ne soient pas soumis à cette réglementa­tion. Le risque serait-il plus ou moins important selon les sexes et âges du cycliste ? Nous ne le pensons pas ! Il convient de s’interroger sur cette réglementa­tion, ne se rapportant pas aux utilisateu­rs de vélos « libre-service ».

Posons la question, alors qu’en cette année écoulée, les accidents de cyclistes ont augmenté de 25%. Qui dit + de cyclistes dit + d’accidents, c’est mathématiq­ue / inéluctabl­e. Chaque utilisateu­r de «vélo» âges confondus, se doit par logique/protection, être protégé d’un casque. Une telle obligation peut à elle seule, faire hésiter nombre d’éventuels utilisateu­rs, mais n’est-ce pas là autant de vies protégées et ainsi sauvées. A méditer sans aucun doute, pour un très strict respect en la circonstan­ce. Soyez casqués, ainsi serez protégés !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France