Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

LE BUDGET PRIMITIF A FAIT DÉBAT

LE CONSEIL COMMUNAUTA­IRE DU GRAND MONTAUBAN S’EST TENU DANS LA SALLE VALOREM, SOUS LA HOULETTE DE SON NOUVEAU PRÉSIDENT, THIERRY DEVILLE.

- Mila

Un programme chargé, avec en point d’orgue le pavé financier, et un débat sur le budget primitif Principal et sur les budgets primitifs annexes. Sujet de prédilecti­on du président Thierry Deville qui a tenu à faire un long préambule à vocation pédagogiqu­e, avant de détailler poste par poste les dépenses et recettes pour la section de fonctionne­ment et la section d’investisse­ment.

Il a tenu à préciser que la crise sanitaire allait forcément impacter le GMCA par rapport aux recettes attendues et que la seule marge de manoeuvre, la taxe foncière, était égale à 6% de la totalité des recettes.

AUGMENTATI­ON DE LA TAXE FONCIÈRE

Thierry Deville : « Il y a deux façons de voir les choses, la première c’est de dire je ne vais pas du tout travailler sur cette marge de manoeuvre et on aura en face de nous le mur manque de ressources en 2022, la seconde c’est de choisir de cultiver l’ambition, si nous voulons avoir un territoire qui évolue.

Rodolphe Portolès, pour Montauban citoyenne, a précisé sans surprise qu’ils n’avaient pas globalemen­t la même lecture de la présentati­on et a insisté, entre autre, sur le montant de la dette qui se monte à 158€43 par habitant à comparer avec celui de l’année précédente qui était de 104€18 et son opposition à l’augmentati­on des taxes.

Thierry Deville : « Avec cette dette nous nous situons largement en deçà des villes identiques, gouverner c’est prévoir, je ne peux pas proposer à cette collectivi­té une inertie. »

Pour Arnaud Hilion de l’alternativ­e pour Montauban : « Dans vos engagement­s de campagne vous affirmiez que vous n’augmenteri­ez pas les impôts. »

Thierry Deville : « Que représente le montant de l’augmentati­on de la taxe foncière environ 40 à 50 euros, quel est le montant qui va être économisé avec la suppressio­n de la taxe d’habitation entre 500 et 600 euros. Est-ce que vous pensiez pendant la campagne électorale que les conditions que nous vivions seraient celles d’aujourd’hui, on ne navigue pas à vue, mais on navigue avec intelligen­ce et on essaie de se projeter dans l’avenir. Cela ne nous fait pas plaisir d’augmenter les impôts, mais c’est peutêtre le moment de le faire.»

Sans grande surprise le budget a été voté à la majorité, seule l’opposition votant contre.

 ??  ?? Le conseil presqu’au complet
Le conseil presqu’au complet
 ??  ?? Le premier conseil du Président Deville
Le premier conseil du Président Deville

Newspapers in French

Newspapers from France