Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Plus d’infirmiers et d’aides-soignants formés

-

Insérée dans le « Plan Santé bien-être », la nouvelle Carte des formations sanitaires et sociales en Occitanie programme 16 % de places supplément­aires en 2021-2022 pour former des infirmiers, aides-soignants, auxiliaire­s de puéricultu­re… En outre, pour favoriser la mobilité « verte » des aides-soignants et des aides à domicile, la Région double son coup de pouce à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.

Infirmiers et aides-soignants font partie des profession­s « en première ligne» face à la pandémie Covid-19. Au-delà de la crise sanitaire, leur formation est plus que jamais un enjeu d’avenir: l’occitanie reçoit 50 000 nouveaux habitants par an, sa population vieillit et les pratiques évoluent vers le maintien à domicile et les soins ambulatoir­es. Pour répondre à l’enjeu, le Plan santé bien-être de la Région adopté en novembre 2020 au sein du Pacte Vert régional, s’enrichit ce jeudi 25 mars d’une programmat­ion en hausse de 16% des places de formation destinées aux futurs infirmiers, aidessoign­ants et auxiliaire­s de puéricultu­re, dès 2021-2022.

La nouvelle Carte des formations paramédica­les se traduira par 1 700 élèves infirmiers et aide-soignants de plus à l’horizon 2023, par rapport aux 11 500 formés par an aujourd’hui. 60% des nouvelles places de formation vont ouvrir hors métropoles. Enfin, des formations d’auxiliaire de puéricultu­re seront créées par le GIP 32- IFMS du Gers à Auch, et par L’AEHP à Toulouse.

PRÈS DE 260 000 «PARAMÉDICA­UX » EN OCCITANIE

L’univers sanitaire, médico-social et social emploie près de 260 000 profession­nels en Occitanie (12% des emplois régionaux). La Région, compétente depuis 2014 sur les formations paramédica­les, de sage-femme et de travail social, finance les formations des jeunes en poursuite d’études, des demandeurs d’emploi et des salariés précaires, dans des instituts agréés et autorisés.

 ??  ?? La région prévoit +16% de places de formation en plus en 2021-22
La région prévoit +16% de places de formation en plus en 2021-22

Newspapers in French

Newspapers from France