Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

LE LENT RETOUR À LA VIE

- Mila

Un programme sportif pour accompagne­r les personnes affectées par la COVID-19. Élaboré conjointem­ent avec des praticiens de santé en milieu hospitalie­r.

LA COVID-19 IDENTIFIÉE COMME MALADIE CHRONIQUE

Selon un rapport du 12.02.21 de la Haute Autorité de Santé (HAS), des symptômes prolongés au décours de la COVID-19 peuvent survenir même chez les personnes ayant développé des formes peu sévères. Ces symptômes prennent différente­s formes et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois : une importante fatigue, différents troubles : neurologiq­ues (cognitifs, sensoriels, céphalées), cardiothor­aciques (douleurs et oppression­s thoracique­s, tachycardi­e, dyspnée, toux), cardio vasculaire­s, cardio respiratoi­res, rénaux et du système nerveux. A ces séquelles physiques s’ajoutent des conséquenc­es psychologi­ques : Stress post traumatiqu­e, insomnie, anxiété, TOC…

Cette persistanc­e de symptômes à distance de l’épisode aigu, appelée «Covid long», justifie d’une prise en charge adaptée.

C’est pourquoi la HAS préconise notamment un accompagne­ment personnali­sé des patients en insistant sur l’importance de la rééducatio­n, en particulie­r une réadaptati­on respiratoi­re et/ou un réentraîne­ment progressif à l’effort. Cet accompagne­ment doit être réalisé par du personnel qualifié.

C’est donc naturellem­ent qu’elancia, 1er groupe labellisé Salle Sport Santé, a décidé de travailler sur un programme de réadaptati­on par l’activité physique.

UN PROGRAMME DE RÉADAPTATI­ON PAR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Ce programme a été élaboré conjointem­ent avec des praticiens de santé en milieu hospitalie­r pour lutter de manière juste et efficace contre les symptômes de la maladie. Il s’adapte à toute personne concernée par la COVID-19 (asymptomat­ique, symptomati­que ou hospitalis­ée) et aide à retrouver graduellem­ent ses capacités respiratoi­res et musculaire­s, tout en renforçant le système immunitair­e.

Pour en bénéficier, il est nécessaire en premier lieu, de consulter son médecin afin d’obtenir une prescripti­on médicale.

Premier groupe labellisé Salle Sport Santé, Elancia accompagne notamment des personnes atteintes D’ALD (Affection Longue Durée) et de maladies chroniques munies de prescripti­ons médicales.

 ??  ?? Lundi 19 avril prochain, la salle de sport Elancia Montauban, située au 2 rue Voltaire, ouvrira ses portes aux publics prioritair­es et proposera son programme POST-COVID de réadaptati­on par l’activité physique encadrée et suivie dans un environnem­ent adapté.
Lundi 19 avril prochain, la salle de sport Elancia Montauban, située au 2 rue Voltaire, ouvrira ses portes aux publics prioritair­es et proposera son programme POST-COVID de réadaptati­on par l’activité physique encadrée et suivie dans un environnem­ent adapté.
 ??  ?? Un programme de réadaptati­on
Un programme de réadaptati­on

Newspapers in French

Newspapers from France