Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Staffie, grand favori des chiens de race en Occitanie

-

D'après la Société centrale canine, reconnue par le ministère de l'agricultur­e pour gérer le Livre des origines français (LOF), le nombre de chiens de race dépasse aujourd'hui les 2,5 millions sur les 7 que compte l'hexagone et 245 553 chiots y ont été inscrits en 2020.

Les races les plus prisées sont celles du berger australien (16 782 inscriptio­ns), du Staffordsh­ire Bull-terrier (12 221) et du berger belge (12 144). Le berger australien est donc pour la 3e année consécutiv­e le chien de race préféré des Français. Le Staffordsh­ire bull terrier, sur le podium seulement depuis 2018, passe devant le berger belge et prend la 2e place du podium. Le berger belge arrive donc en 3e position.

Du côté de l’occitanie, à elle seule, la région a enregistré 27 222 naissances de chiots en 2020, de 188 races différente­s selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) 2020 ! C’est le Staffordsh­ire Bull-terrier qui se distingue avec 1565 inscriptio­ns devant le Berger Australien et le Berger Belge. passer ses journées. C’est un compagnon fiable pour les enfants, contrairem­ent à sa mauvaise réputation. En effet, son passé de combattant est si lointain qu’un chiot bien socialisé peut même se montrer amical avec ses congénères. Toutefois, s’il est provoqué, il peut réagir… il faut donc rester prudent, comme avec tous les animaux d'ailleurs. Au classement des chiens les plus dangereux, rappelons qu'arrivent en tête le berger allemand, le labrador et... le jack russel.

En deuxième position sur le podium régional, vient le berger australien (1 639 inscriptio­ns au LOF. Le berger australien est plutôt facétieux et curieux. D’instinct, il est tout à fait capable de mener ou de garder un troupeau mais il n’a aucun mal à s’adapter à la vie de famille du moment qu’il peut s’activer. On l'aura compris, il faut qu'il se dépense.

En troisième position, suit le chien de berger belge (1 484 inscriptio­ns au LOF), aussi très prisé par les forces de l'ordre dans leurs missions. Ce chien est réputé pour être très attaché à son maître, il lui est complèteme­nt dévoué et fidèle.

Tous trois sont loin d'être de petits gabarits... Sans doute les propriétai­res profitent des larges espaces naturels offerts par leur environnem­ent pour balader avec leur animal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France