Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Valmont XV devient Pays de Lourdes XV

- HS

Mardi 29 août à 19h30, au stade Antoine Béguère ont été signés les statuts de l’associatio­n « Pays de Lourdes XV », qui est la nouvelle dénominati­on de l’associatio­n «Valmont XV », entre Christiane Dambax, présidente de l’U.S.Adé et les présidents du F.C.L.XV JeanPierre Armengaud et Daniel Bacquerie, en présence de Lucien Manterola, Gérard Hernandez et Daniel Lavigne respective­ment président, vice-président et trésorier de feu Valmont XV et de quelques dirigeants.

C’est Gérard Hernandez qui a procédé à la lecture des nouveaux statuts de Pays de Lourdes XV, qui regroupe les écoles de rugby d’Adé et de Lourdes, pour mettre en commun les moyens physiques et intellectu­els des clubs, donnant les capacités nécessaire­s pour promouvoir le rugby dans le Pays de Lourdes et ses environs.

A cet effet, le rassemblem­ent des sources financière­s et humaines, des savoir faire et des savoir être de chaque club, permettra de mettre en place des structures et d’organiser des actions fortes valorisant les jeunes en les faisant évoluer au meilleur niveau de leur discipline, niveau nécessitan­t l’engagement de tous.

Par ailleurs une nouvelle image jeune et moderne du rugby devrait attirer un public fidèle et plus nombreux et redonner à ce sport la 1ère place au coeur des hommes et femmes de notre région.

Le siège social est fixé au stade Antoine Béguère à Lourdes. L’associatio­n est constituée pour une durée illimitée.

Les statuts de Valmont XV avaient été établis en 2002. L’associatio­n regroupait les clubs de Saint-Pé de Bigorre, Adé et Lourdes (Val) et celui d’Argelès-Gazost (Mont).

Au cours des saisons passées, les adversaiçr­es demandaien­t où se trouvait Valmont. Comme il n’y a plus qu’Adé et Lourdes dans l’associatio­n, l’appellatio­n Pays de Lourdes XV représente davantage l’endroit où se trouve le club.

Les statuts nouveaux ont été établis en 6 exemplaire­s.

Un nouveau logo est associé à la nouvelle dénominati­on. Il représente les deux tours de Lourdes, et en bas, la vache d’Adé.

Dans le temps, les adéens étaient surnommés les ley

tassés (les producteur­s de

lait).

Les habitants venaient autrefois vendre leur lait chaque matin à Lourdes.

 ??  ?? Gérard Hernandez présente les statuts
Gérard Hernandez présente les statuts
 ??  ?? Les dirigeants
Les dirigeants
 ??  ?? Le blason
Le blason

Newspapers in French

Newspapers from France