Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

ADAPEI, une nuit de solidarité

- CB65

En juillet, l’ADAPEI organisait “la Nuit Magique” dans ses locaux, à Oursbellil­e. Plusieurs centaines de personnes sont venues participer et faire la fête avec les pensionnai­res. Faire une synthèse d’une pareille nuit est impossible tellement les animations furent nombreuses au château de la Montjoie à Oursbellil­e.

Une nuit mêlant les arts, le sport, la conviviali­té et surtout la solidarité. Ce qui réunissait l’ensemble des participan­ts était bien la solidarité avec le handicap. “Un handicap qui ne dort jamais “comme l’a rappelé la présidente Evelyne Lucotte-Rougier et c’était l’ambition de cette soirée où chaque petite lumière dans la nuit portait le nom d’une personne accueillie au sein de l’associatio­n.

Henri Fatta, maire d’Oursbelill­e a honoré la mémoire d’Alain Schwebel, parrain de ces lieux.

La présidente a tenu ensuite à ce que tous les participan­ts se tiennent la main, avant le départ. Un symbole du “vivre-ensemble” qui s’est spontanéme­nt transformé en une belle farandole avant que les personnes en situation de handicap n’ouvrent la marche.

La soirée a débuté avec 2 parcours de marche de 700 mètres et 2 000 mètres. Toute la nuit, 150 personnes se sont relayées, et au petit matin, une trentaine de vaillants marcheurs arrivaient pour le petit déjeuner.

Côté musique, plusieurs groupes ont joué jusqu’au petit matin.Les changement­s de scène, habituelle­ment temps morts, ont été animés à la fois par la Bigourdane avec des flashmobs énergiques et souriantes, et par l’équipe d’Urban Jessy Dance et leur zumba décapante, énergique et épuisante !

Les capteurs des appareils photos ne rendront jamais ces sensations d’évoluer de nuit dans ce décor de lumières et pour une si belle cause.Nous nous sommes quittés avec la certitude de nous retrouver l’année prochaine, dans cette belle ambiance, et encore plus nombreux ! Car il s’agissait cette année, d’un tour de chauffe, la 2ème édition sera encore plus exceptionn­elle !Merci à toutes et tous, bénévoles, salariés, simples visiteurs, marcheurs, musiciens, danseurs et bien sûr personnes en situation de handicap présentes...

Ensemble, nous avons prouvé que c’était possible et nous avons rayonné autant que la lune ! Pour celles et ceux qui souhaitera­ient soutenir cette initiative, ils peuvent le faire ! Il suffit d’envoyer un chèque au profit de l’Adapei des Hautes-Pyrénées et de l’envoyer à : Adapei des HautesPyré­nées – Relais de la solidarité, 5 avenue Foch à Lourdes.

 ??  ?? La fête pour tous !
La fête pour tous !
 ??  ?? Une nuit vraiment magique !
Une nuit vraiment magique !
 ??  ?? Ils ont marché jusqu’au bout de la nuit
Ils ont marché jusqu’au bout de la nuit
 ??  ?? La présidente de l’ADAPEI lance les festivités - FX Brunet - J Dubié
La présidente de l’ADAPEI lance les festivités - FX Brunet - J Dubié

Newspapers in French

Newspapers from France