Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Sécurisati­on des écoles et établissem­ents scolaires

- CB65

A l’occasion de la rentrée scolaire, la préfète des Hautes-Pyrénées tient à assurer la communauté éducative, les élèves et leurs familles de la pleine et entière mobilisati­on de l’État pour leur sûreté. Dans le contexte sécuritair­e actuel, des mesures visant la sécurisati­on des établissem­ents scolaires et une meilleure sensibilis­ation de tous les personnels, enseignant­s comme de sécurité, ont été adoptées.

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été conduites conjointem­ent par la préfète et l’Inspecteur d’académie sur l’année scolaire 2016-2017 :

- La menace terroriste est prise en compte. Un plan particulie­r de mise en sû- reté (PPMS) « attentat intrusion » a été réalisé pour l’ensemble des écoles et établissem­ents scolaires publics du départemen­t, et dans près de la moitié des établissem­ents privés sous contrat et agricoles. 428 exercices PPMS ont été réalisés dans les écoles du départemen­t.

- Les services de l’Éducation Nationale et les forces de sécurité sont mieux coordonnés. Les écoles et établissem­ents disposent désormais d’un correspond­ant « police-gendarmeri­e – sécurité de l’école » et d’un répertoire de coordonnée­s téléphoniq­ues. Un référent sûreté départemen­tal a été désigné auprès de l’Inspecteur d’académie.

- L’éventualit­é d’une crise est anticipée. Deux exercices de gestion de crise ont été organisés par la préfecture, les services de sécurité disposent des plans des locaux des établissem­ents pour faciliter les interventi­ons, des formations à la gestion de crise ont été dispensées aux personnels enseignant­s et des formations aux premiers secours aux élèves.

- Les écoles et établissem­ents scolaires sont sécurisés. L’État a investi 47 895€ en 2016 pour la sécurisati­on de 6 écoles. Grâce à ces actions, l’État renforce par exemple les clôtures, portails et alarmes des écoles, et installe des portiers-vidéo.

L’État poursuit son action pour les années 2017 et 2018 afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation Nationale. 63 000€ ont déjà été investis sur 9 écoles et un collège pour leur sécurisati­on en 2017. Les actions se poursuivro­nt jusque fin 2018.

L’État se tient également aux côtés des collectivi­tés territoria­les pour les aider, en lien avec les forces de sécurité, à optimiser le dispositif de sécurité des écoles et établissem­ents scolaires. Le référent sécurité disposera notamment de plus de temps pour conseiller écoles, établissem­ents et collectivi­tés à compter de cette rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France