Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Gestion des inondation­s

- CB65

Une prise de conscience unanime (Ph CB65) Ce jeudi 31 août avait lieu à la préfecture la signature de la convention du Programme d’Action de Prévention des Inondation­s (PAPI*) des Nestes.

A cette occasion, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées recevait Michel Pélieu président du Conseil Départemen­tal, Henri Forgues président du PETR, Pascale Perraldi conseillèr­e régionale, Jean Henri Mir maire de Saint Lary, Philippe Carrère maire d’Arreau, Véronique Mabrut, déléguée de l’Agence de l’Eau ainsi que des élus du Pays des Nestes.

A la fin des années 90, plusieurs régions ont été touchées par des inondation­s. L’état a alors décidé de mettre en place une politique de prévention des inondation­s.

Le risque d’inondation dans notre pays touche 6 millions de personnes, 400 000 entreprise­s et 19 000 communes.

“C’est avec plaisir que je participe à cette signature du “PAPI” car la région Occitanie est exemplaire en la matière.” a dit la préfète.

“Avec les élus, nous avons mis en place des programmes pour affronter de façon globale ce risque sur les territoire­s concernés. Il faut réduire les conséquenc­es en terme de santé, de protection des biens, d’activités économique­s et de dommage sur l’environnem­ent. Enfin, il faut améliorer l’informatio­n des population­s” a rappelé la préfète.

Depuis 2002, deux milliards d’euros ont été engagés envers les 19 000 com- munes dont 40% ont été apportés par le Fond de Prévention des Risques Majeurs.

En Occitanie, 20 “PAPI” ont été signés.

En 2012 et 2013, les crues de la Neste et du Gave ont montré la vulnérabil­ité des territoire­s face aux inondation­s.

Depuis, les responsabl­es locaux et les services de l’état ont travaillé en commun sur les mesures de prévention à mettre en place.

En octobre 2014, le syndicat mixte du pays des Nestes optait pour la mise en place d’un “PAPI”.

Les “PAPI” du pays des Gaves et du pays des Nestes sont désormais labellisés. Un 3ème devrait aboutir prochainem­ent pour l’institutio­n Adour en amont d’Aire / Adour.

“35 actions sont programmée­s dans un “PAPI”. L’état, la région et le départemen­t financent à hauteur de 1,235 million d’euros. Les 917 000 euro supplément­aires sont pris en charge par le PETR. Cela fait deux ans que nous travaillon­s avec les élus et les acteurs locaux. Il faut savoir qu’en pays des Nestes, 1 200 à 1 500 personnes sont en zones inondables” a dit Henri Forgues.

Ce “PAPI” est une bonne chose. L’eau est une grande richesse, mais peut être source d’un grand désordre” a rappelé Michel Pélieu.

PAPI* : Programme d’actions et de prévention des Inondation­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France