Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Le pissenlit

- KZ

Un peu d’histoire : l’utilisatio­n du pissenlit comme plante médicinale trouve ses origines dans l’Antiquité grecque. Cependant, les premières véritables utilisatio­ns du pissenlit remontent au XVIe siècle, durant lequel les médecins l’utilisaien­t pour soigner les maladies du rein.

Le saviez-vous ? Dans les années soixante, on fabriquait encore du caoutchouc avec le latex qu’exsude le pissenlit.Jusque dans les années quarante, les jeunes filles de «bonne famille» étaient mises à contributi­on pour la récolte des fleurs de pissenlit avec lesquelles on faisait un vin médicinal qu’on offrait aux religieuse­s de l’«asile» pour le soin des malades. Ce vin était réputé remontant, tonique et à peu près bon pour tout. Utilisatio­ns internes du pissenlit : stimule et apaise le foie : le pissenlit est utile contre les problèmes de foie, contre l’engorgemen­t du foie et les soucis de vésicule biliaire. Vertus dépurative­s : agit en cas de constipati­on, de digestion difficile, d’excès de cholestéro­l ou même en cas d’inappétenc­e. Prévient les problèmes rénaux : insuffisan­ce urinaire ou hépatique, troubles biliaires. Utilisatio­ns externes du pissenlit : lutte contre les manifestat­ions cutanées : dermatose, maladies de la peau. Combat les peaux

affectées et abîmées : cors, poireaux, verrues.

Autres indication­s thérapeuti­ques démontrées

: contre les troubles digestifs, le pissenlit peut aussi agir comme un anti-inflammato­ire. Il a donc une fonction hépatique. Le pissenlit possède une autre vertu thérapeuti­que : l’effet diurétique, c’est-àdire qu’il permet de traiter l’ hypertensi­on artérielle, l’insuffisan­ce cardiaque ou, plus rarement, l’hyperkalié­mie (qui correspond à un excès de potassium dans le plasma sanguin). Stimulatio­n enzymatiqu­e du foie et des reins. Contre-indication­s : en cas de grossesse, d’allaitemen­t, de maladie cardiaque ou rénale, de calculs biliares, ce genre de cure n’est pas à envisager. Par ailleurs, toutes les personnes allergique­s aux plantes de la famille des astéracées (comme la marguerite) doivent consulter un médecin au préalable. Aucune autre toxicité particuliè­re n’est attribuée au pissenlit.

 ??  ?? un pissenlit (ph:KZ)
un pissenlit (ph:KZ)

Newspapers in French

Newspapers from France