Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Voyage mouvementé pour les pèlerins italiens

- HS

Quatre trains de “Charitas Unitalsi” venant d’Italie avec plus de 1500 pèlerins dont 350 malades (certains en état de santé précaire), se sont retrouvés immobilisé­s suite à un acte de malveillan­ce sur la ligne Narbonne - Toulouse.

Le jeudi 21 septembre date anniversai­re de l’explosion d’AZF à Toulouse et alors que se déroulait à Lourdes le pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance auquel participe la Croix Rouge, 4 trains de “Charitas Unitalsi” venant d’Italie avec plus de 1500 pèlerins dont 350 malades (certains en état de santé précaire), se sont retrouvés immobilisé­s suite à un acte de malveillan­ce sur la ligne Narbonne - Toulouse. De plus, l’un deux a subi une avarie de freins pour couronner le tout.

L’acte de malveillan­ce s’est produit dans la matinée sur une armoire électrique de la SNCF à Toulouse Montaudran. Il a provoqué la paralysie de tous les trains, dont un de pèlerins malades, entre Toulouse et Narbonne.

Le convoi qui serait parti mercredi matin d’Italie, a cumulé de très nombreuses heures de retard, et devant le risque sanitaire, la délégation départemen­tale de la Croix Rouge Française 65 ainsi que l’Associatio­n Départemen­tale de la Protection Civile 65 ont été sollicitée­s pour porter assistance aux pèlerins à leur arrivée en gare de Lourdes.

Dès la fin de l’après-midi, la Croix-Rouge Française en partenaria­t avec l’Associatio­n Départemen­tale de la Protection Civile 65 et le Réseau Granit, a assuré en gare de Lourdes, un dispositif d’accueil d’impliqués et de secours, mobilisant :

1 Véhicule Poste de Commandeme­nt Mobile interassoc­iatif du réseau Granit,

1 Poste Médical Avancé, établi au sein des locaux de la gare SNCF, avec un méde- cin urgentiste et une infirmière anesthésis­te de la Croix Rouge,

7 ambulances de la Croix Rouge, soit 37 secouriste­s,

1 ambulance de l’ADPC avec 8 secouriste­s, ainsi que de nombreux moyens logistique­s.

En bonne collaborat­ion avec la SNCF, et les bénévoles d’Unitalsi, ces services de secours ont permis aux pèlerins de rejoindre leur destinatio­n dans les meilleurs conditions.

Mentionnon­s qu’en gare de Narbonne la Sécurité Civile a apporté eau et paniers repas aux pèlerins bloqués.

 ??  ??
 ??  ?? Les secouriste­s prêts à intervenir
Les secouriste­s prêts à intervenir
 ??  ?? Au P.C
Au P.C
 ??  ?? La protection Civile
La protection Civile
 ??  ?? Les véhicules de la Croix Rouge
Les véhicules de la Croix Rouge

Newspapers in French

Newspapers from France