Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Luz. Rendez-vous des gourmands et des festayres

- CB65

Considérée comme une manifestat­ion touristiqu­e par les uns, agricole pour les autres, elle n’en est pas moins un moment de conviviali­té et de rencontre entre tous.

Considérée comme une manifestat­ion touristiqu­e par les uns, agricole pour les autres, elle n’en est pas moins un moment de conviviali­té et de rencontre entre tous. C’était le cas il y a plus de 600 ans, c’est toujours le cas au 21ème siècle. Une tradition qui se perpétue sans rester figée, en évoluant en fonction des époques.

Cette manifestat­ion, chargée d’histoire et encrée au plus profond du patrimoine valléen, est l’expression d’une rencontre, et surtout d’une complément­arité indispensa­ble et nécessaire, entre le tourisme et l’élevage de la vallée. Vendredi 29 septembre : -18h : Cheminer auprès du troupeau en transhuman­ce des Astès au coeur de Luz au son de l’accordéon.

-18h30 : Cérémonie officielle de la Foire au centre ville, traditionn­el lancer du béret avec agneau mis en jeu, tirage au sort des lauréats du concours “dessine-moi un mouton” et animation musicale par l’accordéoni­ste Jean-Philippe Pinchon.

-19h30 : Repas sous le chapiteau.

- 21H : Concert avec Michel Etcheverry sous le chapiteau. Samedi 30 septembre : -8h à 17h : Marché des producteur­s locaux et régionaux dans les rues de Luz.

-9h à 13h Place Saint Clément - Présentati­on et concours des races ovines de la vallée

- Démonstrat­ion de chiens de bergers et de tonte de moutons - Chants traditionn­els - Remise des prix du concours agricole

- Apéritif et dégustatio­n de mouton.

-A partir de 12h : Grillades géantes sous le chapiteau et chez les restaurate­urs. Pour ceux qui désirent manger dans le grand chapiteau, n’oubliez pas d’apporter vos côtelettes.

-14h à 19h : Saint-Michel des enfants avec l’associatio­n “La Marelle” ses multiples jeux et courses de tacots à pédales.

- 16h à la Maison du Parc National et de la Vallée : Cinéma “Shaun le Mouton”. Tout public. (4€ l’entrée).

-18h : course d’ânes dans les rues du village : la Bi- gourd’ânes.

- Toute la journée : déambulati­on bandas, chants et groupes dans les rues du village.

- De 21h à 2h en centre ville : “Les Fantaskes” et “Mitchi Bitchi Bar”, ambiance Jazz-Swing festive et endiablée ! Dimanche 1er octobre : - 8h30 : course de vélo organisée par le Cyclo Toy au départ d’Esquièze-Sère

- 12h : Repas des côtelettes sous le chapiteau de Luz Saint-Sauveur animé par Patricia Armary.

 ??  ??
 ??  ?? La Bigourd’ânes, un moment fort !
La Bigourd’ânes, un moment fort !

Newspapers in French

Newspapers from France