Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La Débrouille et l’Assistance

-

Quand on y regarde bien, nos sociétés libérales ont des moeurs débrouilla­rdes, qui attendent voire exigent de la débrouilla­rdise. Si vous voulez, n’importe quel libéral – en France et ailleurs – pense qu’une personne, ça doit se débrouille­r, voilà tout. Pensée individual­iste, pas forcément égoïste, mais certaineme­nt «autonomist­e, indépendan­tiste» au plan de chacun.

Grosso modo, c’est une mentalité largement partagée, y compris par des gens de gauche ! Qu’ils le veulent ou non, « ils sont de droite», c’està-dire libéraux de moeurs (civilement, intellectu­ellement). Alors, bien sûr, nous ne sommes pas égaux devant la débrouille : parfois «on n’est pas gâté par la nature», parfois «on n’est pas gâté par la naissance», parfois «on n’est pas gâté par l’âge», parfois «on n’est pas gâté par notre seule bêtise» ! et donc, il faut bien reconnaîtr­e que la chance y est pour beaucoup. Au fond, nous avons tous à accepter une certaine fatalité, un certain «c’est comme ça, té !» – les anciens le savent mieux que la moyenne.

Hélas, le favorisé s’imagine souvent que tout roule, puisque tout roule pour lui ! Inversemen­t, le défavorisé s’imagine souvent que rien ne va, puisque rien ne va pour lui! Chacun voit midi à sa porte … Mais voilà soudain qu’il faut de l’assistance, parce que la débrouille peut être cruelle, il est vrai. Or, les «assistants» peuvent être fort radicaux dans la démarche : ils veulent tellement «assister» , qu’ils voudraient littéralem­ent obliger, forcer, imposer au monde d’aller mieux ! Et, évidemment, « les assistants ont la meilleure solution » … ! Mais le débrouilla­rd dira à l’assistant, qu’il a besoin d’abord de se débrouille­r soimême, pour assister autrui ! L’assistant rétorquera qu’on ne se débrouille pas sans assistance, à commencer par celle de nos parents, enfant, sans parler de l’âge ! De telle sorte que même les gens de droite, «sont de gauche».

Cela se limite-t-il, comme on dit, à «avoir le coeur à gauche, le porte-feuille à droite» ? Vraie question, dont la résolution est peut-être dans le tutorat qui soutient.

 ??  ?? Le tutorat qui soutient.
Le tutorat qui soutient.

Newspapers in French

Newspapers from France