Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Lourdes “A la croisée des chemins”

-

Daniel Landart, Alain Gar

rot et Nathalie Barzu ont présenté le programme des premières rencontres internatio­nales organisées en partenaria­t par la ville de Lourdes, l’associatio­n « A la Croisée des Chemins », l’Office de Tourisme, le Sanctuaire et l’associatio­n « Les Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées », le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre. Il s’agit d’une première édition, jamais organisée en France.

L’idée de ces rencontres est venue en gardant à l’esprit la volonté municipale de favoriser la venue et le séjour des visiteurs et des pèlerins par une offre touristiqu­e d’accueil adaptée à leurs besoins et de valoriser le patrimoine Lourdais, départemen­tal et jacquaire, mais aussi pour répondre à un besoin de partage et d’échange entre pèlerins de Saint-Jacques de Compostell­e et pour renforcer la position de Lourdes, étant une étape sur le chemin de Compostell­e, permettant de rejoindre l’Espagne par Gavarnie et le Val d’Azun.

Le programme a été élaboré pour répondre au mieux aux attentes des jacquets.

Ouverture à 08h30 samedi au Palais des Congrès, en présence de Mme le Maire.

Une visite historique et culturelle de la ville, du Château Fort et Musée Pyrénéen ou la messe d’accueil des pèlerins au Sanc- tuaire Notre Dame de Lourdes seront proposées.

Les conférence­s débuteront dès 14h30 avec la présence de 3 conférenci­ers de renom : Alix de Saint-André, Adeline Rucquoi, et Don Anne-Guillaume Vernaeckt.

A 20h30 : procession aux flambeaux, au Sanctuaire.

La journée du dimanche 1er octobre s’articulera sur le même modèle que la veille. Messe Internatio­nale à 9h00.

L’après-midi, conférence­s de Gaële de La Brosse, Janine Colonel, Cécile Delaumone. Une interventi­on concernant le handicap sur le chemin sera faite par une pèlerine malentenda­nte, présente avec son traducteur en langue des signes.

Les inscriptio­ns sont toujours ouvertes, les pèlerins peuvent s’inscrire pour les deux jours ou pour une seule journée, avec un tarif adapté (25 ou 50 €).

Les conférence­s sont ouvertes à tout le public, sur libre participat­ion. Nous tenons tout particuliè­rement à remercier les bénévoles, car rien n’aurait été possible sans eux. Tout sera mis en oeuvre pour que cette première édition reste un souvenir inoubliabl­e.”

A noter que l’assemblée générale de la Société Française des Amis de STJacques se tiendra à 20h30 au Palais des Congrès le vendredi 29.

 ??  ?? Alain Garrot, Nathalie Barzu, Daniel Landart et les participan­ts
Alain Garrot, Nathalie Barzu, Daniel Landart et les participan­ts

Newspapers in French

Newspapers from France